Épargner tout en dépensant, c'est ce que promet Piggou. Après plusieurs mois de développement, ce service d'épargne automatique est désormais accessible au grand public.

Fondée par Ludovic Scottez, la jeune pousse Piggou propose à ses utilisateurs un système d'épargne à l'arrondi : l'utilisateur doit dans un premier temps connecter son compte bancaire à Piggou. Ensuite, à chacune de ses dépenses par carte bancaire, le montant sera arrondi à l'euro ou à la dizaine d'euros supérieures. La somme de ces arrondis est alors prélevée automatiquement pour être placée sur un compte épargne Piggou. Le portefeuille d'épargne n'est pas rémunéré ni bloqué. Par simple virement bancaire, l'utilisateur peut récupérer l'ensemble ou une partie des sommes épargnées.

La startup a pour vocation d'offrir une solution d'épargne « indolore » et ressemble à ce que proposent déjà certaines banques comme LCL. Ici, le service s'adresse à ceux qui n'ont pas le réflexe de mettre de l'argent de côté et, s'il est ouvert à tous, a pour coeur de cible les jeunes actifs et étudiants.

piggou_epargne

Piggou permet à ses utilisateurs de garder un contrôle total : ils peuvent à tout moment consulter le solde de leur épargne, désactiver la génération d'arrondis ou encore définir l'arrondi ainsi que la fréquence des prélèvements. La jeune pousse travaille en partenariat avec des entreprises du secteur FinTech, dont le Crédit Mutuel-Arkéa et GoCardless.

" Nous sommes partis du constat que beaucoup de gens ne pensaient pas à épargner, même de petites sommes. Nous avons donc développé un service simple, pratique, qui va révolutionner la gestion financière de ses utilisateurs en leur permettant d’épargner en douceur et ainsi se constituer une réserve pour leurs projets "

Ludovic Scottez, fondateur et président de Piggou

Pour les plus sceptiques, la jeune FinTech assure fournir un service sécurisé. Piggou n'accède aux données bancaires qu'en lecture seule : impossible d'effectuer une opération bancaire sans passer par une étape de vérification (souvent un code envoyé par SMS à l'usager). Enfin, l'épargne est stockée sur un compte de cantonnement et elle est protégée par Mangopay, partenaire de Piggou, conformément à la législation. Piggou bénéficie également du label Établissement de Paiement agréé ACP Banque de France, impliquant des contrôles stricts et réguliers opérés par les autorités compétentes.