Maddyness

Ces startups qui construisent la ville idéale

Comments
Partager :
Up
Partie précédente
1 —
Partie suivante
Down
Maddyness
Up
Menu
Partie 1
Down
Innovation

Ces startups qui construisent la ville idéale

Pepper Pepper Pepper
501 - trending  |  
Comments
Par Farid Khedri - 12 septembre 2016 / 00H00

Environnement, énergie, logement... Les enjeux de la ville de demain sont nombreux. Grâce à l'avancée technologique, les smart cities, ces villes numériques qui s'inscrivent dans une démarche durable, se développent de plus en plus en Europe. Quelles sont les innovations qui permettraient de créer une ville idéale ? Ces 7 startups présentent leur concept, supposés révolutionner la vie du citadin.

Qucit

Fondée en mai 2014, la startup aquitaine Qucit développe des solutions d’analyse et d’optimisation en temps réel de la mobilité urbaine. Accompagnée par Bordeaux Technowest à Bègles, la jeune pousse utilise l’analyse prédictive pour optimiser le partage des vélos enlibre-service. Qucit exploite ainsi les données de quatre années de fonctionnement du réseau bordelais VCub afin d’établir les prévisions d’encombrement des stations en fonction des heures

qucit

Glowee

Glowee a pour ambition de révolutionner la lumière grâce à la bioluminescence. Pour y parvenir, la startup utilise des organismes vivants issus de la mer (algues, méduses, poissons, calamars etc.) qui peuvent produire une lumière génétiquement programmée et sans électricité. Cette technologie peut servir d’éclairage alternatif dans le paysage urbain : vitrines de magasins, façades de bâtiments ou encore mobilier urbain.

glowee

Ruecup

Ruecup est une application mobile qui invite les utilisateurs à prendre en photo les objets dont ils souhaitent se débarrasser afin de trouver un repreneur parmi la communauté. L’application permet également de signaler les objets laissés à l’abandon dans les rues. Grâce à une carte interactive, Ruecup permet à ses utilisateurs de récupérer des objets inutilisés, et tout cela gratuitement.

ruecup

Montoitvert

Montoitvert, startup finaliste de la catégorie ville bas carbone des Prix EDF Pulse, fournit des dalles composées de fibres végétales naturelles pour les toitures. Le but ? Isoler et protéger la maison et ses dépendances. Le système conçu par Montoitvert convient à tout type de bâtiment, et contient un substrat qui servira de support au développement de plantes adaptées aux toitures végétales.

montoitvert

SoyHuce

Fondée en 2013, SoyHuce souhaite apporter un nouveau regard dans les innovations de la ville de demain. La jeune pousse développe des solutions innovantes qui replacent l’utilisateur au cœur de l’écosystème de la ville. SoyHuce propose ainsi des logiciels et des applications mobiles pour les collectivités ainsi que des plateformes cloud pour les industriels. La startup a par exemple développé l’application City2Gether, qui permet d’impliquer les citoyens dans la politique d’aménagement du territoire de leur commune.

soyhuce

M2ocity

M2ocity a été fondé en 2011. L’activité principale de la jeune pousse est de suivre les compteurs d’énergie des bâtiments pour accompagner les entreprises dans leurs démarches environnementales et d’économie d’énergie. M2ocity exploite un réseau de télérelevé interopérable constitué d’infrastructures de télécommunications « Machine to Machine » pour raccorder des compteurs d’eau, de gaz ou d’autres types de capteurs autonomes en énergie et communicants par radio. 1 400 000 compteurs d’eau et autres capteurs communicants sont raccordés aux réseaux de télérelevé opérés par m2ocity en France, où 1 500 communes et 25% de la population sont aujourd’hui en zone de couverture.

MoB&Car 

La toute jeune pousse MoB&Car, fondée en janvier 2015, souhaite apporter une nouvelle expérience de l’IoT en connectant l’usager et son véhicule à la ville. La startup propose un objet connecté, à placer sur le pare-brise de son véhicule, couplé à une application mobile : celle-ci permet, grâce au big data, de trouver un stationnement rapide, de payer de parcmètre à distance, de géolocaliser d’autres véhicules et même d’organiser du covoiturage urbain.

Envie de rencontrer ceux qui font la ville de demain ? Rendez-vous le 12 octobre prochain à la Gaîté Lyrique pour notre Maddy Talk spécial ville intelligente !

Banniere MT - Ville - Format carre

Par

Farid Khedri

12 septembre 2016 / 00H00
mis à jour le 24 mai 2019
Articles les plus lus du moment

Haroun : "On est en train de devenir des abrutis finis"

Technologies
Par Anais Richardin - 14H00mardi 16 juillet 2019
Next

Comment j’ai planté ma startup

Entrepreneurs
Par Celine Deluzarche - 08H00mercredi 17 juillet 2019
Next

Entrepreneur·e·s, comment mieux gérer votre temps ?

Entrepreneurs
Par Mickaël Cabrol et Hubert Reynier - 09H00mercredi 10 juillet 2019
Next

Attribuer des BSPCE aux membres du board, c’est (désormais) possible !

Finance
Par Thomas Buffin et Tanguy Dubly - 11H00jeudi 11 juillet 2019
Next
Nos derniers articles
Business
Menu
Entrepreneurs
Menu
Finance
Menu
Innovation
Menu
Technologies
Menu
MaddyShop
MaddyShop
Agenda
Agenda
MaddyEvent
MaddyEvent
MaddyJobs
MaddyJobs
MaddyStudio
MaddyStudio
Search
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Articles les plus consultés
Les guides
Entreprises Structures d’accompagnement MaddyBasics
S'abonner à notre newsletter
À propos
Mentions Légales
Search
Nos services
Les catégories
Maddynews
Hmm... Il y a visiblement eu un soucis :(
Maddyness

Comme vous le savez, Maddyness est à la pointe de l'innovation.
Malheureusement il semble que votre navigateur ne le soit pas encore...

Pour une bonne expérience de navigation
(et être au top de la modernité) pensez à passer sur :
Chrome
Chrome
Safari
Safari
Firefox
Firefox
Edge
Edge