L’agence publique numérique La Fonderie lance Afrique Numérique, une cartographie collaborative, open-source et open-data des acteurs du numérique en Afrique francophone.

Forte de la création de TechOnMap, une carte de l’écosystème numérique francilien, La Fonderie réitère en proposant cette fois une cartographie de l'Afrique francophone. L'initiative Afrique Numérique est collaborative, open-source et open-data. Gratuite, cette carte permet de visualiser et de partager des données sur l'implantation et le secteur d'activité des acteurs du numérique francophone en Afrique.

Cet outil a notamment pour objectif de favoriser la collaboration entre les acteurs du numérique francophone. la Fonderie espère ainsi encourager les entrepreneurs franciliens à utiliser les opportunités de développement sur le marché africain. Enfin, Afrique Numérique est aussi un moyen de renforcer la visibilité des acteurs du numérique africain, ainsi que de d'aider à la construction de solides communautés locales puis à leur mise en réseau.

AFRIQUE_NUMERIQUE

Afrique Numérique recense 19 pays ayant pour langue officielle le français. Ils sont répertoriés en 6 catégories d'acteurs : incubateurs, entreprises, écoles, investisseurs, tiers-lieux et communautés.