Disponible en France, en Belgique, en Suisse et au Luxembourg depuis le 15 juillet, Tënk est une plateforme de SVOD entièrement dédiée au documentaire d'auteur. La startup annonce son partenariat avec Kaemo qui se chargera d'éditer sa boutique e-commerce.

Tënk a été créé par une équipe de professionnels passionnés venant de Lussas, village ardéchois reconnu pour son festival "Les États généraux du film documentaire". Producteurs, réalisateurs, techniciens ou écoles se sont associés afin de créer une SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif) qui donnera naissance à Tënk.

La plateforme propose différents types de documentaires : grands classiques, créations contemporaines aux formats longs ou courts, d'origine française ou internationale. Tous les contenus proposés sont des films d’auteur, à la subjectivité assumée.

La jeune pousse est partie d'un constat simple : le documentaire d'auteur a beaucoup perdu en visibilité. En dehors des festivals ou des réseaux spécialisés, ils sont peu montrés. Les grandes chaînes de télévision ne prennent pas le risque d'en diffuser. Tënk arrive donc sur ce marché avec l'ambition de faire découvrir, voire redécouvrir, le documentaire d'auteur. Les films proposés sur la plateforme sont également appelés documentaire de création. Le ton choisi par les auteurs est volontairement subjectif et laisse place à la libre interprétation du spectateur. Bousculer, questionner, intriguer : voilà le véritable dessein de Tënk.

Tenk

Pour y parvenir, la startup a conclu un partenariat avec Kaemo, une solution logicielle SaaS qui propose de développer des plateformes e-commerce de VOD et SVOD, clés en mains. Kaemo assure l'hébergement et la maintenance de la boutique de Tënk.

Grâce à la boutique Kaemo, Tënk permet à ses utilisateurs d'accéder à plus de 60 documentaires en illimité via un abonnement mensuel à 1 euro en offre découverte, puis, pour 6 euros mensuels sans engagement. Tous les vendredis, de nouveaux contenus seront ajoutés, et resteront disponibles pour une période de deux mois. Les documentaires que proposent Tënk sont regroupés par thématiques nommées « les plages » : Coup de cœur, Histoire et Politique, Ecoute, Ecologie, Fragment d’une œuvre, brouillon d’un rêve...