Sud Ouest et 1Kubator organisent, les 6 et 7 octobre, leur premier hackathon, Hackanews, autour du futur de l'information.

Jeudi 6 octobre, le siège bordelais de Sud Ouest accueillera une soixantaine d'étudiants de l'IJBA et de Digital Campus ainsi que des freelances de Digital village. Répartis en huit équipes, les participants sont encadrés par les journalistes de Sud Ouest ainsi que par des développeurs et membres de startups hébergées par le groupe.

Le but de ce "hackanews" ?  Livrer un projet numérique ayant pour but d'être intégré par la suite, sur une période courte et limitée. Si le concept d'un hackathon dans le domaine de la presse quotidienne est presque inédit, c'est avant tout l'occasion pour Sud Ouest de poursuivre sa transition numérique en s'ouvrant à de nouvelles pratiques. En faisant appel à ces jeunes, le groupe espère répondre à une question cruciale : que sera l'information demain ?

hackanews

Au terme de la compétition, un jury sélectionnera le projet le plus abouti ou séduisant. En plus d’une dotation en équipement numérique, l’équipe gagnante de ce hackanews sera accompagnée par Sud Ouest et son partenaire 1Kubator pour développer et mener à bien son projet éditorial.

Le jury est composé de Patrick Venries et Guillaume Vasse pour Sud Ouest, Alexandre Fourtoy, fondateur d’1Kubator, Éva Garraud, directrice du développement de Digital Campus, Shirley Jagle, directrice de région Digital Village, Marie-Christine Lipani, maître de conférences et directrice adjointe de l’Institut de journalisme Bordeaux-Aquitaine. Il accueillera également deux membres invités : Mathieu Gallet, PDG de Radio France, et Geoffrey La Rocca, directeur général adjoint de Teads, jeune pousse française spécialisée dans la vidéo programmatique.