Cisco lance la quatrième édition de son SwitchUp Challenge pour récompenser les projets innovants utilisant les technologies de l’IoT pour répondre aux enjeux sociétaux et environnementaux. 

Créé en 2014, le SwitchUp Challenge a pour objectif d'accompagner le pays dans sa transition numérique grâce à de nouveaux talents capable d'innover en mettant au coeur de leur projet des problématiques d'ordre sociétaux et environnementaux. Pour cette quatrième édition, Cisco a décidé de renforcer son action en région : en partenariat avec l'incubateur SenseCube, un tour de France de la créativité sera organisé les 5 et 6 novembre prochain dans dix villes françaises : Paris, Lille, Nancy, Rennes, Angers, Lyon, Toulouse, Marseille, Saint-Etienne et Reims.

Ce "Créathon" sera l'occasion pour de jeunes entrepreneurs souhaitant lancer leur startup de s'inscrire au concours auprès d'équipes pluridisciplinaires créées pour l'occasion. Mais pour Cisco, ce tour de France a aussi l'ambition de lancer des discussions autour de l'entrepreneuriat social et des relations startups-grands groupes ainsi que de démystifier la création d'entreprise.

switchupchallenge

Après une première phase de présélection, six projets seront retenus. Les finalistes bénéficieront alors d'un prêt de matériel ainsi que d'un mécénat de compétence durant trois mois : de février à mai, un responsable commercial et un responsable technique vont superviser les participants sur des problématiques techniques, commerciales et pratiques.

À l'issue d'une session de pitch, le jury, composé de professionnels du monde de l’entreprise, de la recherche et du monde associatif, délibèrera afin de sélectionner deux lauréats (l'un entrepreneur et l'autre étudiant). Les deux porteurs de projet bénéficieront d’un mentoring en collaboration avec un écosystème d’écoles partenaires jusqu'à l'aboutissement de leur projet.

En juin 2017, les lauréats se verront remettre leurs prix : une dotation de 30 000 euros ainsi que du matériel Cisco. Ils auront également l'opportunité d'être incubés une année au sein de SenseCube et bénéficieront du soutien de la Banque Publique d’Investissement pour le développement financier du projet.

Les inscriptions sont ouvertes à tous les étudiants et jeunes entrepreneurs du 1er octobre au 20 décembre 2016.