Maddyness

Avec Mon-pain.fr, le numérique permet de palier la pénurie boulangère dans le milieu rural

Comments
Partager :
Up
Partie précédente
1 —
Partie suivante
Down
Maddyness
Up
Menu
Partie 1
Down
Entrepreneurs

Avec Mon-pain.fr, le numérique permet de palier la pénurie boulangère dans le milieu rural

Pepper Pepper Pepper
210 - trending  |  
Comments
Par Farid Khedri - 07 octobre 2016 / 00H00 - mis à jour le 22 mars 2018

En France, en moyenne quatre communes sur cinq ne disposent pas de leur propre boulangerie. Dans le milieu rural, trouver du pain en rentrant du travail peut parfois relever de l’exploit. Avec Mon-pain.fr, Florian Maily veut utiliser le numérique pour résoudre ce problème.

Jeune entrepreneur qui dit « aimer imaginer le monde de demain mais surtout participer à sa construction », Florian Maily est parti d’un constat fort pour fonder sa startup : 13 000 communes sont à plus de 9 minutes en voiture d’une boulangerie. Le monde rural est particulièrement frappé par cette désertification commerciale.

DSC03891 - copie

Il entreprend donc de palier ce manque grâce à Mon-pain.fr : le premier site de réservation de pain, viennoiseries et pâtisserie en ligne pour les boulangeries. La plateforme propose des solutions qui s’adressent à différents types de clients. Pour les boulangeries traditionnelles, les clients commandent la vieille via une vitrine en ligne et récupèrent leurs commandes le lendemain chez leur boulanger local. La jeune pousse s’intéressent également aux entreprises de plus de 50 salariés : ainsi, les salariés peuvent effectuer une commande jusqu’à 11 heures auprès d’un boulanger qui livrera les commandes au bureau dans les heures suivantes.

Enfin, la solution phare est destinée aux communes rurales sans boulangerie. Les habitants passent commande la veille. Les commandes sont centralisées et envoyées, la nuit, à un boulanger. Au matin, ce dernier se chargera de livrer un dépôt de pain situé dans la commune. Ce dépôt de pain sera créé en partenariat avec le boulanger et les collectivités territoriales. Il pourra aussi bien être créé par la municipalité, par une association, dans une entreprise de la commune ou encore chez un particulier. Et si certains sont réticents à la commande via le site web, Mon-pain a pensé à tout ! Ainsi, le responsable du dépôt aura un accès lui permettant de prendre les commandes pour les clients.

«  Nous faisons plusieurs paris : d’abord, celui d’être une startup pour le monde rural qui utilise de plus en plus le numérique. Nous voulons proposer à des artisans locaux de développer leur activité sur le web et les aider à chercher plus de bénéfices en augmentant leur nombre de points de vente sans ajouter de charges fixes élevées. « 

Florian Maily, fondayeur

DSC03893 - copie

La réservation est gratuite pour ceux qui passent commande et de 20 euros pour les boulangers et par vitrine (un dépôt de pain équivalant à une vitrine). L’objectif est de permettre à une boulangerie d’avoir plusieurs dépôts de pain dans les communes voisines. Si aujourd’hui les ruraux achètent leurs pains, leurs viennoiseries et leurs pâtisseries en ville quand ils y travaillent, par crainte de ne pas en trouver en rentrant dans leur commune, Mon-pain.fr veut casser ce schéma, persuadés que les consommateurs préfèreront consommer local.

La jeune pousse cherche actuellement à lever 350 000 euros. Avec ce financement, Mon-pain.fr souhaite recruter afin de constituer une équipe commerciale forte. La refonte du site et le développement d’une application sont également au programme, ainsi qu’un changement de locaux. Enfin, ces fonds serviront aussi à organiser un road show en camping-car dans le but de rencontrer partenaires et presse quotidienne régionale pour présenter son service.

Par

Farid Khedri

07 octobre 2016 / 00H00
mis à jour le 22 mars 2018
Articles les plus lus du moment
Business
Menu
Entrepreneurs
Menu
Finance
Menu
Innovation
Menu
Technologies
Menu
MaddyShop
MaddyShop
Agenda
Agenda
MaddyEvent
MaddyEvent
MaddyJobs
MaddyJobs
MaddyStudio
MaddyStudio
Search
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Articles les plus consultés
Les guides
Entreprises Structures d’accompagnement MaddyBasics
Maddyplay
Newsletter
À propos
Mentions Légales
Search
Nos services
Les catégories
Maddynews
Hmm... Il y a visiblement eu un soucis :(
Maddyness

Comme vous le savez, Maddyness est à la pointe de l'innovation.
Malheureusement il semble que votre navigateur ne le soit pas encore...

Pour une bonne expérience de navigation
(et être au top de la modernité) pensez à passer sur :
Chrome
Chrome
Safari
Safari
Firefox
Firefox
Edge
Edge