Business France a dévoilé les cinq startups qui composeront la deuxième édition d'Agri N.E.S.T, son programme d'accélération qui met en avant les startups françaises de l'AgriTech sur le marché agricole américain. 

En 2014, le secteur agricole américain a enregistré plus de 2,36 milliards de dollars d’investissement, dépassant ainsi le secteurs de la FinTech. Face aux nouveaux enjeux comme la gestion de l’eau ou encore le déficit de main d’oeuvre, l’agriculture américaine tend à se diriger de plus en plus vers les nouvelles technologies.

Fortes de ce constat, les équipes Agrotech de Business France Amérique du Nord ont mis en place le programme Agri N.E.S.T en 2015. Le but est de créer un parcours d’intégration accéléré pour permettre aux jeunes pousses françaises qui innovent dans le secteur de l’AgriTech de se saisir des opportunités présentes sur le marché nord-américain.

5 startups sélectionnées pour explorer le marché

À la suite d’une première édition réussie, Business France a reconduit le programme : 5 startups ont été sélectionnées par un jury franco-américain, issu du monde universitaire, du capital-risque et du conseil.

  • Agriconomie est une place de marché spécialisée dans la vente de produits agricoles. Le site propose aux agriculteurs de pouvoir acheter sur une plateforme unique tous les produits et équipements nécessaire à une exploitation
  • Éléphant Vert fournit des produits et des services agricoles innovants : biofertilisants, biostimulants, biopesticides, accompagnement technique, financier et industriel. Aujourd’hui implanté au Maroc, au Mali et en France, le groupe développe une offre en Afrique et en Europe, et participe chaque jour à l'avènement d'une agriculture performante et durable
  • The GreenData est une société spécialisée dans la data analytics appliquée à l’agriculture. La startup travaille principalement avec les coopératives afin d'optimiser leur productivité grâce à l’analyse de données. L’exploitation de ces données vise à permettre aux agriculteurs de produire mieux et de manière plus durable
  • Naïo Technologies développe et commercialise des robots agricoles, viticoles et des outils électriques pour aider les exploitants à désherber, biner et récolter les fruits de leur travail en toute sérénité. Les robots sont conçus pour assister les agriculteurs dans leurs tâches quotidiennes afin d’alléger la charge de travail et d’optimiser la rentabilité des exploitations tout en limitant l’impact environnemental
  • Nor-Feed, développe, produit et commercialise des additifs naturels et des ingrédients d’origine végétale pour la nutrition et la santé animale. L’entreprise concentre ses efforts sur des plantes et molécules bien définies (saponines, extraits de raisin et d’agrumes) pour proposer des additifs caractérisés, standardisés et dont les bénéfices sur la santé et la nutrition sont bien documentés. Le caractère innovant de ses travaux est reconnu par le label BPI Excellence.

Ainsi, dès le 17 octobre, ces cinq jeunes pousses débuteront par deux semaines de coaching et de mise en relation, sur mesure, avec des partenaires, clients et investisseurs américains. Chacune d’entre elles pourra bénéficier du carnet de contacts d’un conseiller Business France, qui la supervisera tout au long de son immersion en Californie. À l'issue de la première édition, 60% des alumnis se sont implantés, ou sont en voie de le faire, aux États-Unis.