Chaque vendredi, Maddyness vous propose une veille de startups (ou projets innovants) à découvrir. À la Une cette semaine : Fresh Me Up, 1D Lab, Hylla, Vegidair et Major Rocket.

Fresh Me Up

Cofondée par Thibault Merendon et Benoit Jaugey, Fresh Me Up est une plateforme antigaspillage destinée aux professionnels. Depuis décembre 2015, la jeune pousse a commencé à créer un réseau regroupant commerçants, restaurateurs et associations : les membres de cette communauté communiquent via une application ou le site web afin de s'échanger des produits. Un restaurateur pourra par exemple acheter à moindre coûts les légumes invendus d'un commerçant.

fresh_me_up-cofondateurs

1D Lab

1D Lab est un laboratoire territorial d’innovations culturelles. Finaliste 2014 des Grands Prix de la Finance Solidaire, la startup a pour ambition de renforcer la diffusion et la rémunération des créations indépendantes. Pour y parvenir, elle accompagne les lieux culturels et les territoires dans leurs politiques de transition numérique et offre au grand public des solutions innovantes pour découvrir des créations indépendantes.

1DLAB

Hylla

Hylla est une toute jeune startup qui veut révolutionner notre manière de consommer la mode, en mettant l'accent sur le durable et le collaboratif. En effet, la jeune pousse propose aux femmes une nouvelle manière de s'habiller grâce à la location de vêtements par abonnement mensuel. L'idée est de permettre aux utilisatrices d'avoir accès à un dressing illimité et varié sans pour autant entasser les pièces et vider son porte-monnaie.

La startup est campagne de financement participatif, afin de financer le développement d'une interface web, qui faciliterait l'aspect logistique de ce projet d'alternative à la surconsommation du prêt-à-porter.

hylla

Vegidair

Avec Vegidair, tout le monde peut avoir la main verte ! La startup a conçu un potager connecté autonome semi-professionnel qui s'apparente à un appareil électroménager. Ce potager ne demande qu’un arrosage toutes les trois semaines pour produire, par exemple, 20 kilos de salade par an ou bien la totalité de vos herbes aromatiques pour un an. Après une année de développement, les premiers potagers connectés Vegidair seront disponible dès novembre. Un premier pas vers l’autosuffisance alimentaire ?

vegidair

Major Rocket

Major Rocket fait une promesse qui devrait en intéresser plus d'un : vous faire gagner du temps. La startup propose de vous mettre en relation avec un assistant personnel qui aura pour tâche de gérer ce que vous n'avez pas le temps de faire. Le processus est simple : l'utilisateur commence par rencontrer son assistant personnel afin d'établir une relation de confiance. Major Rocket se charge ensuite de créer un double des clés du client, remis à son assistant. Par SMS, l'utilisateur peut indiquer une tâche à réaliser : courses, pressing, colis, ménage etc. Une fois rentré chez lui, l'utilisateur n'a même plus à penser à ces tâches quotidiennes.

majorrocket