Construire une galaxie conviviale et interactive, l’exemple de la startup rennaise Klaxoon

Un peu atypiques, parfois inspirants, souvent bordéliques, les locaux des startups ont quelque chose de mystique qu’on ne peut leur retirer. Mais à quoi ressemblent vraiment les bureaux de ces jeunes pousses, censées représenter la modernité et l’ouverture ? La réponse avec ceux de Klaxoon, une startup qui développe des outils d'apprentissage.

Alors que nous vous faisions découvrir il y a quelques semaines les locaux parisiens de Theodo et de ses 70 employés, c’est au tour de Klaxoon de dévoiler les siens. Lancée en 2014, la startup rennaise développe des solutions permettant d’améliorer l’interactivité au sein d’un groupe à travers différentes activités : quizz, sondages, messages instantanés, ou encore brainstorm. 

Celle-ci, qui a en moins de deux ans réussi à séduire 100 000 utilisateurs dans 114 pays, dont plusieurs grands noms du CAC 40, base sa réussite sur le partage des connaissances, la stimulation du dialogue, et le collectif. Trois piliers qu’elle a décidé de retranscrire dans ses nouveaux locaux, ouverts il y a peu en plein cœur de la technopole Rennes Atalante, là où, historiquement, sont nés le Télétexte et le Minitel.

klaxoon

Et c’est avec l’agence d’architecture Decodheure que Klaxoon a décidé de travailler afin de construire un environnement de travail agréable et surtout collectif pour ses 101 collaborateurs : Le Klaxoon Campus.

«  Dans ce lieu on parle, on écrit, on dessine, on regarde, on imagine, on se trompe, on recommence, on écoute, on développe, on invite, on se nourrit : on travaille ! « 

Agence Decodheure

klaxoon 2

Sur un espace 1 500 m², ces derniers peuvent ainsi profiter, entre autres, de plusieurs espaces à l’image des valeurs de la jeune pousse : inspiration, collaboration, interaction. Les différentes salles, composées d’écrans tactiles et de surfaces d’écritures invitant chaque collaborateur à la création, entourent ainsi des agoras ou chacun peut se croiser et échanger. 

«  Nous avons mené un gros travail sur notre organisation pour dépasser les formats classiques «  

Matthieu Beucher, CEO de Klaxoon

klaxoon locaux

Au cœur des préoccupations des équipes de Klaxoon et des architectes de Decodheure : le confort de chacun, assuré par un environnement lumineux, des espaces détente et des aménagements modulables selon les besoins de chacun. Les intervenants, clients et visiteurs sont quant à eux également invités à s’y installer pour travailler sur leur projet, séparément ou en collaboration avec les équipes de Klaxoon.

klaxoon 1

klaxoon 3

klaxoon 4

klaxoon 5