Maddyness

Les 5 startups du week-end : ePlankton, Matcha, Via Fabula, My Flying Box et Heek

Comments
Partager :
Up
Partie précédente
1 —
Partie suivante
Down
Maddyness
Up
Menu
Partie 1
Down
Entrepreneurs

Les 5 startups du week-end : ePlankton, Matcha, Via Fabula, My Flying Box et Heek

Pepper Pepper Pepper
261 - trending  |  
Comments
Par Farid Khedri - 28 octobre 2016 / 00H00 - mis à jour le 22 mars 2018

Chaque vendredi, Maddyness vous propose une veille de startups (ou projets innovants) à découvrir. À la une cette semaine : ePlankton, Matcha, Via Fabula, My Flying Box et Heek.

ePlankton

Un test pour révéler les talents

ePlankton en est convaincu : tous les collaborateurs sont des innovateurs qui s’ignorent. C’est pour cela que la startup dévoile un test de personnalité qui révèle en 7 minutes leurs talents pour innover. Accessible en ligne gratuitement, ce test distingue quatre profils : explorateur, I-investigateur, pragmatique et optimisateur. La finalité du test est de mieux se connaître pour mieux échanger et ainsi mieux organiser l’innovation dans l’entreprise, en identifiant les talents pour constituer des groupes d’innovation.

Matcha

Choisir un vin est un casse-tête : il est difficile de s’improviser sommelier ! Matcha veut simplifier cette expérience en offrant aux professionnels de l’alimentaire, du vin et de la gastronomie des technologies innovantes de sommelier. À la clé, la startup promet une expérience client sublimée, une augmentation des ventes et un levier de fidélisation client important. Début 2015, la jeune pousse se lançait dans une phase R&D. Le défi ? Traduire la démarche humaine et sensorielle des sommeliers dans des algorithmes intelligents afin d’apporter du conseil vin là ou il n’y en a pas. À la suite de son lancement commercial en début d’année, Matcha a signé ses premiers contrats, en particulier avec les acteurs de la grande distribution et les grossistes en restauration. Une version pour les particuliers existe également : Miam.wine

matcha

Via Fabula

Via Fabula est une startup toulousaine créée en 2015 par trois associés passionnés de lecture et d’informatique et qui propose un concept inédit : le livre adaptatif pour enfant. De quoi s’agit-il ? Concrètement, les illustrations et les histoires du support vont changer intégralement en fonction de l’environnement de l’enfant. Par exemple, s’il pleut dehors, la pluie s’invitera dans l’histoire… S’il lit pendant le week-end, il découvrira un nouveau récit… La jeune pousse lance son premier livre adaptatif, L’ïle au bout du monde, pour les 4-8 ans, via une campagne de financement participatif sur Ulule.

via_fabula

My Flying Box

My Flying Box est né d’un constat que l’on a tous fait : en vendant des articles sur Leboncoin, pourquoi le site ne propose pas une solution pour l’expédition du produit vendu ? La startup développe ainsi une API qui peut être intégrée rapidement à un site ou une marketplace. Le but est de permettre à n’importe quelle marketplace, site de petites annonces, site marchand ou autre de proposer en quelques heures, une solution de shipping pour les petits colis qui répondra aux attentes de n’importe quel citoyen du monde. Avec My Flying Box en moins de 5 mn vous avez un compte USPS (États-Unis), ParcelForce (Royaume-Uni), Zeleris (Espagne), Chronopost (France), Bartolini (Italie), Bpost (Belgique), Purolator (Canada) ou encore Fedex, DHL, UPS et TNT), sans aucune contrainte, avec uniquement des contrats aux tarifs très avantageux !

Heek

Heek est un chatbot (agent conversationnel) de création de site internet guidant ses utilisateurs, essentiellement PME/TPE et indépendants, dans la création et la mise en ligne de leur site professionnel. Imaginez pouvoir dialoguer avec un petit robot pour créer votre site ! Fondé fin 2015 par Nicolas Fayon à Paris, Heek réunit une équipe de 10 personnes et a réalisé une levée de fonds de 700 000 euros auprès du fond d’investissement français OK Invest. La solution que propose la startup parisienne connait un réel succès outre-Atlantique.
 
Par

Farid Khedri

28 octobre 2016 / 00H00
mis à jour le 22 mars 2018
Articles les plus lus du moment

12 startups qui s'engagent contre le gaspillage alimentaire

Technologies
Par Maëlle Lafond - 09H00vendredi 16 octobre 2020
Next

La faillite de Quibi annonce-t-elle l'éclatement de la bulle tech ?

Finance
Par Geraldine Russell - 10H00lundi 26 octobre 2020
Next
Nos derniers articles
Business
Menu
Entrepreneurs
Menu
Finance
Menu
Innovation
Menu
Technologies
Menu
MaddyShop
MaddyShop
Agenda
Agenda
MaddyEvent
MaddyEvent
MaddyJobs
MaddyJobs
MaddyStudio
MaddyStudio
Search
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Articles les plus consultés
Les guides
Entreprises Structures d’accompagnement MaddyBasics
Maddyplay
Newsletter
À propos
Mentions Légales
Search
Nos services
Les catégories
Maddynews
Hmm... Il y a visiblement eu un soucis :(
Maddyness

Comme vous le savez, Maddyness est à la pointe de l'innovation.
Malheureusement il semble que votre navigateur ne le soit pas encore...

Pour une bonne expérience de navigation
(et être au top de la modernité) pensez à passer sur :
Chrome
Chrome
Safari
Safari
Firefox
Firefox
Edge
Edge