Actus#Rennes
7 novembre 2016

Et si les utilisateurs vous aidaient à finaliser votre produit lors d’une journée de tests géante ?

Le 10 novembre prochain, le réseau des e-commerçants organise, en partenariat avec le collectif UX Rennes, une journée de tests utilisateurs sur tout un étage de 400m2 du bâtiment La French Tech Rennes Saint-Malo. Plus de 40 entrepreneurs participeront à cette journée qui leur permettra de se confronter en réel avec leurs utilisateurs.

Le format est simple, les startups présentes tiennent un stand où elles reçoivent les testeurs et leur proposent de suivre certains scénarios. Objectif : détecter les problèmes ergonomiques pour optimiser au mieux les sites et applications mobiles. Mais c’est aussi pouvoir confronter ses messages, ses services et ses concepts à des personnes extérieures.

test utilisateur rennes

C’est le cas pour Virginie Gergès qui vient de créer Happybiote : “En tant que jeune entrepreneur c’est une super opportunité de pouvoir échanger de manière qualitative sur l’utilisation de mon service. Avec Happybiote, on ré-apprend à bien manger sans se prendre la tête, et c’est intéressant de savoir comment les gens réagissent à ça, en face à face.”

Pour Jérôme Tré-Hardy, co-fondateur de maplatine.com, c’est l’occasion de tester la nouvelle version de son site e-commerce : “Ça fait plusieurs mois que nous travaillons avec mon équipe à la nouvelle version du site et forcément nous ne sommes plus objectifs ! Se confronter à autant de testeurs en une journée c’est une très belle occasion de prendre du recul et de détecter des problèmes d’ergonomie clefs.”

Il est même possible pour les startups en début de conception de venir avec des maquettes pour tester, au plus tôt et avant de lancer le développement, la cohérence de leur interface. Les startups présentes seront par ailleurs coachées par des professionnels de l’ergonomie : Le Loustic, Testapic, Dareboost, LunaWeb et Mobizel.

C’est la deuxième édition de cette journée qui avait eu lieu l’année dernière à La Cambuzz de Saint-Malo. Cette année l’événement affirme son envergure et pourra recevoir plusieurs centaines de testeurs sur 9h de tests. L’événement est ouvert à tous et est relayé au maximum aux personnes du grand public, cible de la plupart des sites participants. Certains services B2B seront aussi présents en test profitant de la présence de nombreux entrepreneurs sur la journée.

rennes tests utilisateurs

Des entreprises plus établies et quelques grands groupes ont rejoint aussi le panel de sites présents, preuve que l’ergonomie est la confrontation avec le client en réel sont la problématique de tous !  Les inscriptions sont encore ouvertes pour faire tester son site.