MapsTime est né du concept de "géorganisation" : l'organisation par la cartographie. Grâce à ce système, la jeune pousse fondée par Cédric Moreau promet d'optimiser et de valoriser les bases de données des entreprises. Cédric Moreau a répondu aux questions de la rédaction.

D’où vient l’idée ? Quel a été le constat de départ ?

Commercial depuis 12 ans, j'ai pu faire deux constats : le premier est que les outils CRM mis à disposition des commerciaux sont souvent inadaptés en situation de mobilité. Le deuxième est le temps passé à préparer et optimiser ses tournées commerciales : en moyenne 30 à 45 minutes par jour, soit un mois par an.

Pouvez-vous nous présenter votre outil ?

Quand j'ai découvert en 2013 les bienfaits de la cartographie grâce au gécocodage, j'ai pris conscience qu'elle allait révolutionner la façon d'exercer notre métier. J'ai donc créé un outil qui permet, dans un premier temps, de valoriser la matière première des entreprises, à savoir leur base de données. La "map" permet de visualiser où sont ses clients et ses prospects ou tout autre typologie de personne en interaction avec l'activité. Il permet immédiatement de gagner en objectivité grâce à un système de tri paramétrable en fonction du besoin de l'utilisateur. Ce système est logiquement associé à un plan de journée numérique qui permet de générer des actions commerciales pertinentes en fonction de l'endroit où l'on se trouve dans sa journée. Nous développons actuellement d'autres fonctionnalités autour de l'e-mailing groupé géolocalisé et du reporting.

Qui sont vos principaux concurrents actuellement sur votre marché ?

Nos premiers concurrents sont logiquement les éditeurs de CRM qui commencent à généraliser la cartographie. Incontournables outils de gestion aujourd'hui, ils manquent pour autant cruellement d'intuitivité. De plus, ils ne sont pas associés à des plans de journées comme l'est MapsTime.

Nos autres concurrents sont les outils de cartographies, notamment utilisés dans les métiers du géomarketing. Très performants, ils sont utilisés généralement par les responsables d'entreprises ou les services RH afin de guider les politiques de renforcement des équipes terrain ou de quantifier précisément les potentiels commerciaux des secteurs. Cependant, ils ne sont pasdirectement destinés aux commerciaux  qui manquent désespérément d'outils plus pragmatiques.

Quel est votre business model ?

Notre business model est basé sur la commercialisation d'abonnement mensuel par utilisateur et sans engagement. Cet abonnement permet de bénéficier des principales fonctionnalités de MapsTime (cartographie, plan de journée, agenda). Il comprend aussi l'assistance Hot Line, la formation à distance et surtout l'import de la base de donnée pris en charge par notre équipe. Son prix est de 29 euros. S'ajoute à cela les options comme le reporting ou la fonction e-mailing en fonction des besoins de nos clients qui sont au prix de de 10 euros par mois.

Une actualité financière ?

Le projet à été totalement financé sur fonds personnels : 30 000 euros. Dans une logique de croissance, une levée de fonds est à l'étude pour la fin de l'année. Le montant est en cours de validation mais a pour but l'embauche de futur développeurs ainsi que dans la communication et le référencement pour le basculement en mode Saas.

Quels sont les autres outils que vous utilisez au quotidien ?

Slack, Trello, Drive, Teamviewer et MailChimp sont les outils indispensables aujourd'hui pour notre développement et notre activité. Ils permettent une remontée fluide de l'information en interne et une gestion optimale des échanges avec nos clients.

Code promo pour les lecteurs de Maddyness ?

Une démo est en ligne sur notre site internet. Le premier mois d'utilisation et les options seront gratuites pour les lecteurs de Maddyness grâce au code promo "maddyness" à entrer dans la case commentaire de la demande de démo.

https://www.youtube.com/channel/UCUhdA7A3ljB49dbkLq_QiMA