Outils et conseils#Nantes
10 novembre 2016

Portée par le Startup Palace, l’Opération Éléphant cherche sa 3ème promotion

Fraichement labellisé Nantes Tech, le programme d’accélération Opération Éléphant lance un appel à candidature pour recruter les pépites qui intègreront sa troisième saison. 

Depuis son lancement en avril 2015, l’initiative Opération Eléphant a déjà accompagné dix jeunes pousses, dont Humaid, Team Officine ou encore Wizeloop. Portée par le Startup Palace, le programme s’adresse aux startups early stage. En quête d’un début de croissance pour commencer à obtenir leurs premières validations du marché, ces jeunes pousses peuvent bénéficier d’un programme de coaching et de formation. Suivi hebdomadaire, ateliers, conférences… Le pré-accélérateur propose un programme complet pour permettre aux startups de rapidement croitre.

“ Nous partons du principe que la littérature ainsi que d’excellentes ressources théoriques pour monter en compétence pour créer une startup sont largement accessibles sur le web et que les entrepreneurs se doivent de les “ingurgiter” et de les “digérer”. Par contre, même si le processus d’apprentissage est continu, il est nécessaire de rendre ces concepts rapidement concrets pour le quotidien des startuppers et de leur projet: c’est notre job au sein de l’Opération Eléphant.« 

Florian Hervéou, directeur du programme

Pour intégrer cette nouvelle saison, les candidats peuvent déposer leur dossier jusqu’au 23 décembre. Les startups sélectionnées intègreront le programme le 16 janvier 2017 au Startup Palace, qui affiche 1000m2 dédiés à l’innovation. Au coeur de Nantes, l’espace accueille plus de 25 startups et a développé des partenariats avec plusieurs grands groupes. La vingtaine d’experts qui compose l’équipe intervient dans plusieurs programmes d’accélération : Off7, l’accélérateur du Groupe Ouest-France, l’Opération Renard d’Angers Technopole, Ouest Startups de la French Tech Brest ou encore l’accélérateur de TVT Innovation à Toulon. À travers ce lieu propice à l’échange, le programme de pré-accélération veut favoriser le partage d’une culture entrepreneuriale et améliorer le développement des projets.

operationelephant-960x540

5 mois intensifs

Durant cinq mois, les six startups retenues seront bien occupées. Des coachs les aideront à tester leur idée et à pivoter si nécessaire. Chaque lundi matin, les porteurs de projets bénéficieront de séances de hard coaching, un accompagnement personnalisé afin notamment de faire un travail de synthèse et de prise de recul. Tous les quinze jours, les participants se retrouveront lors de workshops fortement orientés pratique. Une fois par mois, les jeunes entrepreneurs auront l’opportunité d’assister à des conférences ainsi qu’à des séances de quick win, qui ont pour but de traiter une difficulté remise à plus tard en travaillant intensivement durant deux heures sur un sujet choisi par les startups. Enfin, à deux reprises durant le programme, des séances d’orientation par un board seront tenues. Elles permettront aux startupers d’avoir un retour « à froid », de fixer des objectifs et de bénéficier de l’oeil externe d’un CEO d’une startup de la #Nantestech et d’un serial entrepreneur.

Les startups peuvent candidater dès à présent sur le site de l’Opération Eléphant . Le programme débutera le 16 janvier 2017.