Décryptage#Outil
14 novembre 2016
data

Tout savoir sur la data et le CRM avec le dernier HUB Report

Big data par ci, Big data par là… à l’heure où la CNIL a sorti les boucliers devant l’initiative du gouvernement de créer un méga fichier des données des citoyens français, quelle valeur a la donnée et surtout, comment l’actionner ? Ces réponses, et quantité d’autres, sont toutes dans la dernière étude du HUB Institute dont Maddyness est partenaire. Avant-goût.

Pourquoi parle-t-on autant du Big data ? Quelles sont les  différents types de données à disposition d’une entreprise ? Comment utiliser la data pour créer de la valeur business ? Aujourd’hui, les questions soulevées par la production, et l’exploitation, des données en masse sont de plus en plus répandues dans les entreprises. Alors que la plupart des gens pensent certainement maîtriser le sujet, la réalité est toute autre. Dans son dernier HUB Report, baptisé « L’indispensable à savoir sur la Data et le CRM« , le HUB Institute souhaite démystifier ce sujet encore complexe à travers des définitions, des études de cas et diverses applications et bonnes pratiues de la data.

En 190 pages et 3 chapitres « La data, un univers complexe et multiple« , « Les applications de la data« , « What next?« , le HUB Institute décortique cette explosion exponentielle de la donnée et ce qu’elle signifie pour les entreprises aujourd’hui. Première chose à comprendre : la data n’est pas de l’information, brute, elle n’a pas ou peu de valeur. Pour en tirer des enseignements, il faut la raffiner, l’analyser, la trier, mettre à jour ce que l’on appelle la smart data. Un impératif aujourd’hui alors que les sources de données se multiplient : mobile, objets connectés, réseaux sociaux, open data etc. En 1 minute, on compte plus de 700 000 connexions à Facebook, plus de 527 000 photos partagées sur Snapchat, plus de 20 millions de messages échangés sur WhatsApp et plus de 347 000 infos diffusées sur Twitter, dans ce contexte comment passer de la big data à la smart data ?

 » La valeur de la data réside dans ce qu’elle peut nous dire sur l’utilisateur « 

Big data, small datat, third party data,  3 V… la data n’aura plus aucun secret pour vous ! Et pour vous permettre de trouver les bons partenaires, Maddyness y a dressé la liste de 8 startups incontournables de la data : Heuritech, Alkemics, Dataïku, Mediarithmics… découvrez-les dans le Slideshare ci-dessous qui vous livre les bonnes feuilles du HUB Report disponible à l’achat sur le site du HUB Institute.