Maddyness

Barclap, la startup qui accélère vos commandes dans les bars et les restaurants

Comments
Partager :
Up
Partie précédente
1 —
Partie suivante
Down
Maddyness
Up
Menu
Partie 1
Down
Entrepreneurs

Barclap, la startup qui accélère vos commandes dans les bars et les restaurants

Pepper Pepper Pepper
3330 - piping hot  |  
Comments
Par Hugues de Saint-Vincent - 25 novembre 2016 / 00H00 - mis à jour le 22 mars 2018

Barclap est une caisse enregistreuse iPad et iPhone connectée au service des bars et des restaurants. Sa prise en main extrêmement simple a déjà séduit nombre de restaurateurs qui veulent passer le cap du numérique. Rencontre avec Pierre-Marie Savoyant, cofondateur de la startup parisienne.

Quelle est l’histoire de Barclap ?

Barclap est né à la terrasse d’un café tenu par deux amis. L’accès au serveur étant rendu compliqué par la foule, nous avons pensé à envoyer un texto à notre ami Pierre qui tenait le bar, avec le détail de notre commande. Trois minutes plus tard, un serveur arrivait le sourire au lèvre avec nos deux bières. En rigolant, il nous glissa qu’il gagnerait un temps fou si tous les clients commandaient de cette manière.

Quelques semaines plus tard nous co-fondions avec Louis-Marie la société Barclap, avec l’idée de fournir aux restaurateurs une application iPad et iPhone permettant de digitaliser leur système de commande et d’encaissement, en plaçant le client au centre du cycle de son service.

Où en êtes-vous dans votre développement ?

Nous avons voulu créer une application main dans la main avec les opérationnels du secteur. Après avoir validé le MVP (Produit Minimum Viable) de l’application, nous avons réalisé un premier tour de table de 120 000 euros en septembre 2015. Parmi nos investisseurs, Joel Jondeau, gérant des brasseries Dupont Café à Paris, nous a donné la possibilité de tester notre application bêta dans ses restaurants pendant six mois, pour y valider notre version de production en octobre 2016.

Notre objectif est d’atteindre 200 clients dans un an. Aujourd’hui, nous en avons déjà déployé une dizaine, les premiers retours sont très encourageants. Début 2017, nous équiperons les bars éphémères du FestiWall de la Villette. Les 90 000 personnes attendues sur deux jours prendront leurs commandes avec l’application Barclap !

barclap

Comment avez-vous construit l’équipe ?

Louis-Marie et moi avons des profils très complémentaires. En tant qu’ancien chef de projet chez GE (General Electric), j’ai pris la responsabilité de l’équipe technique. Louis-Marie, ancien analyste financier, s’est concentré sur la partie marketing et commerciale. Enfin nos investisseurs restaurateurs apportent l’expertise opérationnelle.

Avec le temps, l’équipe a grossi. Aujourd’hui, Julien nous a rejoint avec la responsabilité de la partie backoffice et infrastructure. Nos deux super développeurs, Yiming et Bastien, complètent l’équipe.

À quoi ressemble ton boulot de CTO ?

Ils n’y pas vraiment de guide ou des définitions pour expliquer à quoi ressemble un job de CTO. Tu es susceptible de porter beaucoup de chapeaux : un jour architecte logiciel, un jour ingénieur infrastructure, un jour expert en sécurité. Souvent, mon rôle se rapproche du coté client. En tant que jeune entreprise nous avons la chance de pouvoir être très proches d’eux. Ma principale priorité au quotidien est de maintenir notre produit le plus proche possible de leurs attentes.

Quels sont les plus grands challenges auxquels les bars et restaurants vont faire face, et comment les nouvelles technologies peuvent les aider ?

Nous faisons partie de la génération Y, la première axée sur les nouvelles technologies. La génération qui suit l’est d’autant plus ! Celles-ci rempliront bientôt les bars et restaurants du monde entier. Les plus gros challenges pour ces établissements seront de s’adapter à cette nouvelle clientèle en répondant à leur attente : un établissement connecté et moderne avec des services personnalisés.

Barclap s’inscrit dans la liste de ces nouvelles technos qui révolutionnent le marché de la restauration en fournissant un service 100 % digitalisé et personnalisable.

Par

Hugues de Saint-Vincent

25 novembre 2016 / 00H00
mis à jour le 22 mars 2018
Articles les plus lus du moment

12 startups qui s'engagent contre le gaspillage alimentaire

Technologies
Par Maëlle Lafond - 09H00vendredi 16 octobre 2020
Next

La faillite de Quibi annonce-t-elle l'éclatement de la bulle tech ?

Finance
Par Geraldine Russell - 10H00lundi 26 octobre 2020
Next
Business
Menu
Entrepreneurs
Menu
Finance
Menu
Innovation
Menu
Technologies
Menu
MaddyShop
MaddyShop
Agenda
Agenda
MaddyEvent
MaddyEvent
MaddyJobs
MaddyJobs
MaddyStudio
MaddyStudio
Search
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Articles les plus consultés
Les guides
Entreprises Structures d’accompagnement MaddyBasics
Maddyplay
Newsletter
À propos
Mentions Légales
Search
Nos services
Les catégories
Maddynews
Hmm... Il y a visiblement eu un soucis :(
Maddyness

Comme vous le savez, Maddyness est à la pointe de l'innovation.
Malheureusement il semble que votre navigateur ne le soit pas encore...

Pour une bonne expérience de navigation
(et être au top de la modernité) pensez à passer sur :
Chrome
Chrome
Safari
Safari
Firefox
Firefox
Edge
Edge