Maddyness

Pourquoi rejoindre « Lion », l’école des futurs employés de startups de TheFamily ?

Comments
Partager :
Up
Partie précédente
1 —
Partie suivante
Down
Maddyness
Up
Menu
Partie 1
Down
Business

Pourquoi rejoindre « Lion », l’école des futurs employés de startups de TheFamily ?

Pepper Pepper Pepper
699 - trending  |  
Comments
Par Etienne Portais - 28 novembre 2016 / 00H00 - mis à jour le 09 mars 2018

The Family a dernièrement lancé une initiative intéressante à l’attention de ses startups : une formation gratuite et accessible au plus grand nombre pour construire une base qualifiée de profils à recruter. Entretien avec Mégane Dreyfuss, CEO de Lion, nom de baptême de cette formation hors du commun.

La première promotion vient de s’achever chez Lion, et les résultats sont là. 100% des candidats ont terminé leur parcours, plus de 60 « lions » ont déjà été recrutés par Agricool, Trusk, TheFamily, Doctrine ou encore YouShould.

Tout est parti du constat que les candidats souhaitant rejoindre ces startups stars, en pleine croissance, se sentaient illégitimes et n’avaient pas forcément tous les mécanismes relatifs à la manière de travailler en startup. « Ce qu’il manque ce n’est pas des talents, ce ne sont pas que des compétences, c’est de la culture. Les candidats disponibles n’ont pas d’expérience précédente en startup, qu’ils soient jeunes ou senior ». La culture en startup est très different de ce que l’on connait déjà. « Nous ne parlons plus de politique. Dans un monde ultra toxique, nous nous devons d’exécuter rapidement et agilement, à la manière d’un félin« . Un problème de culture a donc été le constat de départ qui a provoqué la création de Lion.

Megane Dreyfuss

Tous les samedis pendant 2 mois, une centaine de candidats ont suivi des formations prodiguées par 60 entrepreneurs à succès dont la plus part sont eux-mêmes accompagnées par TheFamily. « Nous avons reçus plusieurs milliers de candidatures, évidemment on a sélectionné. On cherche des gens ambitieux, débrouillard, qu’ils soient étudiants, employés ou freelance » raconte Mégane Dreyfuss. Avec une moyenne d’âge d’environ 30 ans, ces « étudiants » ont alors pu découvrir les enjeux et attentes des dirigeants de startups en forte croissance. « C’est un phénomène nouveau, c’est déstabilisant et c’est un investissement en temps pour l’équipe qui intègre chaque nouvelle recrue. Or le temps dans une startup, c’est ce qu’il y a de plus précieux » indique Mégane Dreyfuss, expliquant la raison d’être de ce programme décliné en 4 parcours (Opérations, Développement, Growth et BizDev).

Join Lion - Parcours

Alors que Koudetat est un programme ouvert à toutes les personnes souhaitant devenir entrepreneur, Lion est un programme uniquement centré sur les employés de startups. « La trame de cours a été pensée par les entrepreneurs et le savoir faire de TheFamily pour être au plus proche de la réalité. Les élèves vont travailler en groupe dès le premier jour et devoir faire leur preuves comme s’ils étaient déjà employés. Tous les outils que nous utilisons sont ceux que les startups utilisent, tous les cas donnés à faire sont réels ».

Les cours se focalisent aussi sur la pratique pour remonter sur l’acquisition des schémas de pensée en startup. La culture startup, ses modes opératoires et son système de valeurs s’apprennent beaucoup par la pratique. Au programme de ces cours : toutes les règles que ni l’école, ni les grandes entreprises, ni les médias ne peuvent partager. C’est souvent contre-intuitif et lié au contexte de travail. La flexibilité ne s’apprend que dans des situation d’urgence par exemple.

Et de l’autre côté, que recherchent ces « étudiants » ? Après avoir suivi Lion, Mégane Dreyfuss assure que l’on « est garanti d’être formé. Les gens ne cherchent plus un “emploi”, ils cherchent à créer du sens, quelque chose qui ait de la valeur à leur yeux, d’avoir une lisibilité de ce nouveau monde et bien sûr, d’être recruté par les meilleurs. Ils ont tous reçu des offres. On inverse le rapport de force ».

Join Lion

En inversant ce rapport de force, TheFamily semble avoir construit tous les maillons d’une machine de guerre : Education, Financement, et Recrutement. Depuis Paris, les 3 fondateurs (Alice Zagury, Nicolas Collin et Oussama Ammar) déploient déjà les ailes de leur phoenix en Europe avec l’ouverture de nouvelles antennes à Barcelone, Berlin et Londres.

Vous souhaitez rejoindre la prochaine promotion de Lion ? Les inscriptions se terminent le 1er décembre. Postule sur Joinlion.Co

Par

Etienne Portais

28 novembre 2016 / 00H00
mis à jour le 09 mars 2018
Nos derniers articles

Comment est né Startup Voyance (ou presque)

Business
Par Geraldine Russell - 18H00mercredi 18 juillet 2018
Next

3 informations startup à retenir ce 18 juillet 2018

Business
Par Antoine Grimal - 15H00mercredi 18 juillet 2018
Next

Business

Menu

Entrepreneurs

Menu

Finance

Menu

Innovation

Menu

Technologies

Menu
MaddyShop
MaddyShop
Agenda
Agenda
MaddyEvent
MaddyEvent
MaddyJobs
MaddyJobs
MaddyStudio
MaddyStudio
S'abonner à notre newsletter
À propos
Mentions Légales
Articles les plus consultés
>
Search
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Search
Nos services
Les catégories
Maddynews
Recevez le résumé de nos articles directement dans votre boîte mail
Hmm... Il y a visiblement eu un soucis :(
Maddyness

Comme vous le savez, Maddyness est à la pointe de l'innovation.
Malheureusement il semble que votre navigateur ne le soit pas encore...

Pour une bonne expérience de navigation
(et être au top de la modernité) pensez à passer sur :
Chrome
Chrome
Safari
Safari
Firefox
Firefox
Edge
Edge