Outils et conseils
6 décembre 2016

On en sait plus sur la future machine de guerre de Xavier Niel

Dans quatre mois, la Station F ouvrira ses portes dans l’ancienne gare de fret construite par Eugène Freyssinet, dans le 13e arrondissement de Paris. Tour d’horizon de ce à quoi va ressembler le plus grand incubateur du monde.

Avril 2017. C’est la date annoncée de l’ouverture de la Station F, ancienne Halle Freyssinet. Le lieu, qui abritait historiquement une gare de fret, s’apprête depuis de nombreux mois à devenir le plus grand incubateur au monde, comme aime le rappeler son créateur Xavier Niel.

station F

Ce pari fou, le patron de Free le mène aux côtés de Roxanne Varza, nommée directrice du projet en octobre 2015, et d’une équipe de neuf personnes. Mais pourquoi un projet si important ? Si certains ont pu apercevoir un très gros chantier ces derniers mois, c’est entre autres parce que le campus de 34 000 mètres carrés prévoit d’accueillir des milliers de membres dès son ouverture.

Le plus grand incubateur du monde en chiffres

  • 250 millions d’euros d’investissement
  • Capacité d’accueil de 9 000 personnes
  • 3 000 postes de travail à disposition
  • 10 programmes d’accompagnement internationaux, dont le Founders Program de Station F, pour les startups en amorçage
  • Un espace de co-living qui accueillera 600 entrepreneurs en 2018
  • Un auditorium de 370 places, et plusieurs autres espaces événementiels
  • Un café et un restaurant pour 1000 personnes, contenant 4 cuisines et ouvert 24h/24 et 7j/7
  • Des salles de réunion et des bureaux privés, des fonds d’investissement, des services publics, etc.

StationF_Aout16_3_Credit_Sophie_Robichon

«  Avec STATION F, nous souhaitons donner un cadre à l’écosystème startup, aujourd’hui fragmenté en France et en Europe. Nous souhaitons aussi donner les moyens aux entrepreneurs d’atteindre leurs ambitions
Xavier Niel, fondateur de Station F

De nombreux partenariats sont annoncés depuis quelques jours. Roxanne Varza a ainsi piqué la curiosité de Mike Butcher lorsqu’elle a annoncé sur la scène du TechCrunch Disrupt que Facebook serait présent au sein de Station F pour y mener un projet spécial.  Techshop, Daphni et vente-privée feront partie des premiers membres du campus et le fonds Ventech vient également d’annoncer son partenariat avec le lieu pour y lancer ParisPOC, premier programme d’immersion sur le marché français pour les startups étrangères en phase d’expansion internationale.

Bien que l’appel à candidatures vienne tout juste d’être officiellement lancé, les jeunes pousses de tous secteurs toquent déjà à la porte depuis quelques mois. Les startups ont désormais jusqu’au 5 février pour déposer leur dossier, avant qu’une centaine soit sélectionnée pour le lancement de l’incubateur.

Envie de visiter le campus en réalité virtuelle ? C’est ici.

Chantier Halle Freyssinet