Portfolio#OpenInno
7 décembre 2016

Aviva France et l’Economie Sociale et Solidaire, une histoire qui dure

À l’occasion de la sortie du livre Backpack MUTATION dédié à l’Economie Sociale et Solidaire, nous avons rencontré Patrick Dixneuf, directeur général d’Aviva France, partenaire de l’ouvrage, pour qu’il nous explique pourquoi et comment ce groupe s’engage au quotiden, et depuis des années, auprès des entrepreneurs de l’ESS. 

Pourquoi le Groupe Aviva France s’engage-t’il dans l’ESS ?

Aviva France est investi depuis 2014 dans le financement de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS). Un engagement qui a pris la forme d’une initiative innovante car Aviva France a été le premier acteur financier à créer un fonds d’investissement dédié à l’ESS, le fonds « Aviva Impact Investing France ».

Ce fonds, aujourd’hui doté de 30 millions d’euros, est entièrement financé par Aviva France. Par cette initiative pionnière, Aviva souhaite participer au développement de l’entrepreneuriat social, secteur particulièrement innovant qui crée des solutions économiques viables pour répondre aux grandes problématiques sociales que traverse notre société. Aviva France souhaite aussi démontrer que les acteurs de l’économie sociale et solidaire peuvent répondre à des exigences raisonnables de rentabilité financière et ainsi attirer d’autres acteurs du monde financier vers ce secteur.

En lançant « Aviva Impact Investing France » en 2014, nous avons donc été le premier investisseur privé à lancer un fonds d’investissement dédié au financement de l’innovation sociale et environnementale. En 2015, nous sommes allés plus loin en lançant la Fabrique Aviva, une initiative de mécénat grand public dotée d’1 million d’€ pour donner un coup de pouce au démarrage de projets à impact local à travers la France. Ces initiatives nous ont permis de soutenir beaucoup d’entrepreneurs innovants et illustrent le très fort dynamisme de cette nouvelle économie. 

Enfin, nous avons récemment signé un partenariat avec 1001Pact, plateforme d’equity crowdfunding connectant des particuliers, des professionnels de l’investissement solidaire et des entreprises à fort impact social, sociétal et/ou environnemental. Cela s’inscrit dans la volonté d’Aviva France d’accompagner de son expertise en tant qu’investisseur institutionnel les particuliers et les professionnels qui souhaiteraient donner du sens à leur épargne via une plateforme de financement participatif.

Quels sont les startups de l’ESS que vous accompagnez ?

Notre fonds « Aviva Impact Investing France » se positionne comme un fonds de capital développement, soutenant des entreprises sociales françaises en décollage, dont le business model a fait ses preuves et qui souhaitent changer d’échelle par le renforcement de leurs fonds propres. C’est un fonds multisectoriel qui investit dans la santé, le médico-social, l’insertion par l’activité économique, l’éducation ou encore l’hébergement social, et ce avec un horizon de placement de 5 ans à 7 ans. L’objectif assigné au fonds est d’offrir une rentabilité solide et régulière en relation avec la prise de risque.

Nous accompagnons donc de nombreuses entreprises issues de l’ESS : VAE les 2 rives, Castalie, Karethic, Centiméo, pour ne citer qu’elles. Toutes les entreprises de l’ESS dans lesquelles nous investissons conjuguent excellence sociale & environnementale et solidité du bilan financier. Avec la Fabrique Aviva nous soutenons des projets plus jeunes, souvent en phase de prototypage ou d’amorçage.

À travers ces deux initiatives nous accompagnons donc les projets de leur origine (La Fabrique Aviva), à l’amorçage (1001Pact) et jusqu’à leur changement d’échelle (le fonds Aviva Impact Investing France).

Quelles sont les prochaines étapes pour Aviva France en ce qui concerne leurs engagements ESS ?

Nous allons continuer, à travers notre fonds « Aviva Impact Investing » à investir dans des entreprises en lesquelles nous croyons. Doté de 30M€, le fonds a déjà investit plus de 15M d’euros dans une quinzaine d’entreprises. Nous lançons également en janvier prochain la 2ème édition de La Fabrique Aviva.

Fort du succès de la première saison (1050 projets déposés sur la plateforme, 2.8 millions de votes, 60 grands gagnants) nous allons continuer à soutenir les initiatives entrepreneuriales, déjà très dynamiques en France. La Fabrique Aviva, c’est une démarche pionnière qui soutient des projets particulièrement innovants qui concilient performance économique et impact social et environnemental.

Si vous deviez donner un conseil aux entrepreneurs dans l’ESS, quel serait-il ? 

Il y a plusieurs conseils que l’on pourrait donner aux entrepreneurs de l’ESS, comme le fait de savoir s’entourer, d’être créatif, d’être enthousiaste et parfois patient… Mais en tant qu’assureur,  je soulignerai peut-être l’importance de 2 choses.

La première, c’est de veiller à la santé financière de son entreprise. Trouver les financements, convaincre de la pertinence de son business plan, s’assurer que le projet est financièrement viable. La seconde, c’est le client. Il faut que le client, ses besoins, ses attentes,  soient au cœur du projet. C’est une des conditions indispensable à la pérennité du projet d’entreprendre, car ce sont nos clients qui nous font vivre.

Pour retrouver notre Backpack MUTATION, rendez-vous sur http://www.backpackeditions.com/mutation