Portfolio#Accompagnement
13 décembre 2016

Avec le club AgroAlia, la CCI Paris IdF valorise les entreprises innovantes de l’agroalimentaire

Lancé à l’initiative de la CCI Paris Ile-de-France, le club AgroAlia à l’ambition de rassembler les entreprises de la filière agroalimentaire en Ile-de-France. Au programme : ateliers d’experts et événements thématiques pour les accompagner dans leur développement.

Alors que de nombreux secteurs ont d’ores et déjà profité du numérique pour amorcer leur révolution, le potentiel innovant de la filière agroalimentaire semble aujourd’hui encore peu exploité. Un constat qui a motivé la CCI Paris Ile-de-France pour créer AgroAlia, un club dédié aux entreprises innovantes et aux acteurs régionaux de la filière agroalimentaire (foodtech, industrie, services associés dans le numérique, logistique…).

Réunir, guider, valoriser

Concrètement, le club AgroAlia a pour objectif de rassembler et d’accompagner les chefs d’entreprises sur le long terme, quelle que soit la taille de leur société, dans leur développement. Chaque membre pourra ainsi bénéficier des ateliers mensuels animés par des experts et des événements régionaux proposés, pour gagner en compétences, faire évoluer leurs business en fonction des nouvelles attentes du marché et même envisager des complémentarités entre leurs services.

«  Les thèmes des ateliers sont choisis par les entreprises elles-mêmes, ce qui assure l’intérêt de chacun dans le programme « 

Elodie Beiner, responsable de la filière agroalimentaire à la CCI Val-de-Marne

Au total, 15 à 20 entreprises de l’agroalimentaire et plusieurs partenaires publics ou privés comme le DigitalFoodLab et AlimAvenir, composeront le club, en partie financé par le Fonds social européen. Le lancement officiel est prévu au premier trimestre 2017 avec un premier atelier thématique.

«  Nous voulons vraiment créer des synergies pour que les dirigeants sortent de leur isolement et soient confortés dans leurs décisions grâce au partage d’expérience entre entreprises «  

Elodie Beiner

Plusieurs entreprises déjà séduites

Une proposition qui semble déjà avoir attiré quelques entreprises du secteur, dont la startup Foodette, spécialisée dans la livraison de paniers prêt-à-cuisiner. Selon son fondateur, Olivier Tangopoulos, les entrepreneurs de la food ont tendance à parfois rester trop concentrés sur la production et l’exécution de leur business.

«  Faire partie d’un club permet de sortir la tête du guidon, de favoriser les rencontres, de multiplier les échanges et de créer, très souvent, de bonnes synergies et dynamiques entre les membres « 

Olivier Tangopoulos

Autre point positif pour Olivier : la position d’AgroAlia, fondé sous l’égide de la CCI Paris Ile-de-France, qui permettra aux entreprises accompagnées de bénéficier de soutiens et d’une exposition médiatique considérables, mais également d’une aide institutionnelle.

Que des bénéfices donc, pour la startup, qui attend beaucoup du club pour mettre en avant l’importance de sa proposition dans la filière agroalimentaire : « AgroAlia devrait nous aider à faire savoir que de nouvelles solutions pour bien manger existent, et que des startups comme la nôtre font bouger et avancer les choses, que nous changeons dans le bon sens les habitudes de consommation des ménages et que nous améliorons le quotidien alimentaire des foyers », conclut son fondateur.

Entreprises de l’agroalimentaire, rejoignez le club AgroAlia en postulant ici : agroalia@cci-paris-idf.fr

Maddyness, partenaire média de la CCI Paris Ile-de-France