Maddyness

#Tech4Good: Pour distribuer l’eau dans le monde entier, CityTaps mise sur l’IoT et une équipe de choc

Comments
Partager :
Up
Partie précédente
1 —
Partie suivante
Down
Maddyness
Up
Menu
Partie 1
Down
Entrepreneurs

#Tech4Good: Pour distribuer l’eau dans le monde entier, CityTaps mise sur l’IoT et une équipe de choc

Pepper Pepper Pepper
285 - trending  |  
Comments
Par Etienne Portais - 18 janvier 2017 / 00H00 - mis à jour le 22 mars 2018

CityTaps, c’est avant tout l’histoire d’un entrepreneur qui veut créer de la valeur avec une vraie vision : permettre à toutes les urbains d’accéder à l’eau courante à domicile, et plus précisément dans les pays en voie de développement.

De nationalité franco-américaine, Grégoire Landel s’installe en France en 2005 après avoir passé plusieurs années dans la Silicon Valley. Ce retour dans l’hexagone marque le départ d’un projet d’envergure sur la thématique de l’eau, dont l’idée a germé en 2002 alors qu’il travaillait en Ouganda. Il constate alors que les populations locales n’arrivent pas à avoir accès à l’eau, et ce malgré le fait que l’opérateur local ait l’obligation légale de servir toute la population.

Il part de ce constat et pose alors la problématique suivante : comment faire en sorte que les populations locales deviennent clientes des opérateurs afin qu’elles puissent bénéficier du service d’eau à domicile ? CityTaps apporte alors une réponse à ce sujet : dresser un pont entre les opérateurs qui ont des impératifs financiers réglementaires et les populations qui souffrent de ce manque d’accès.

« Plus les opérateurs qui gèrent l’eau auront de l’argent et seront à l’équilibre, plus ils pourront se pencher sur ce problème – c’est ce qu’a constaté la Banque Mondiale. Notre compteur d’eau pré-payé leur apporte cet équilibre, pour atteindre leur mission sociale. Installé à la fois chez les riches et les pauvres, ce compteur permet à chacun de payer le service de l’eau à son rythme via OrangeMoney notamment.  Il n’y a plus de factures, et le compteur débite les consommations au fur et à mesure. Ceux qui n’avaient pas l’eau avant bénéficient ainsi des tarifs subventionnés et réglementés de l’opérateur, au lieu d’acheter des bidons d’eau sale 15 fois plus cher à des mafias« 

CityTaps - Tech4Good

Mais pour réussir son pari, Grégoire Landel veut réunir autour de lui une équipe sensibilisée à sa cause ainsi qu’à ses technologies (IoT, LoRa, FinTech). Pour cela, CityTaps souhaite recruter plusieurs développeurs Javascript, mais peine à trouver ce type de profil, notamment à cause d’un marché RH très tendu, voire saturé. Pour autant, les soutiens sont nombreux autour de cette jeune entreprise, qui devrait boucler une levée de fonds conséquente fin 2017.

Lauréate de la saison 7 du NUMA, du concours Verizon Powerful Answer Award 2015 et du Grand Prix iLab 2016, la jeune startup veut désormais accélérer son développement. A ce jour, 20 compteurs sont installés mais Grégoire Landel vise plus 10 millions de compteur installés à l’horizon 2030. « Aujourd’hui, la notion du pré-payé est pratique pour tout le monde. La personne aisée qui gère mieux sa consommation et les plus pauvres qui peuvent avoir accès dorénavant à l’eau courante. L’impact social de CityTaps est encore lié aux problèmes des réseaux d’eau, qui ne sont pas toujours très développés sur les territoires, mais nous sommes confiants pour la suite notre développement« .

Un service sans risque pour les opérateurs, qui motive tous les jours son fondateur et son équipe.

« Je sais pourquoi je me lève le matin. Je veux régler le problème de l’eau dans le monde. Si nous ne le faisons pas, alors qui ? Et si pas aujourd’hui, alors quand ? Nous avons une solution pour que les gens aient accès à l’eau chez eux. J’espère pouvoir convaincre de nombreux talents à rejoindre notre aventure, convaincus par cette problématique de l’accès à l’eau.« 

Par

Etienne Portais

18 janvier 2017 / 00H00
mis à jour le 22 mars 2018
Nos Articles les plus lus
Business
Menu
Entrepreneurs
Menu
Finance
Menu
Innovation
Menu
Technologies
Menu
MaddyShop
MaddyShop
Agenda
Agenda
MaddyEvent
MaddyEvent
MaddyJobs
MaddyJobs
MaddyStudio
MaddyStudio
S'abonner à notre newsletter
À propos
Mentions Légales
Articles les plus consultés
>
Search
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Search
Nos services
Les catégories
Maddynews
Recevez le résumé de nos articles directement dans votre boîte mail
Hmm... Il y a visiblement eu un soucis :(
Maddyness

Comme vous le savez, Maddyness est à la pointe de l'innovation.
Malheureusement il semble que votre navigateur ne le soit pas encore...

Pour une bonne expérience de navigation
(et être au top de la modernité) pensez à passer sur :
Chrome
Chrome
Safari
Safari
Firefox
Firefox
Edge
Edge