Portfolio#fintech
18 janvier 2017

Peter Thiel investit dans la startup française Qonto via son fonds Valar Ventures

À l’occasion de l’ouverture de son service aux premiers utilisateurs, la fintech Qonto annonce une levée d’amorçage de 1,6 million d’euros. Son objectif : développer le premier compte courant 100% en ligne pour les entrepreneurs, les startups et les PME.

Frustrés par leur expérience bancaire, qu’ils décrivent comme chronophage, opaque, et peu adaptée à leurs besoins d’entrepreneurs, Alexandre Prot et Steve Anavi décident de créer Qonto en avril 2016. Les deux hommes, ex-cofondateurs de la cigarette électronique connectée Smokio (revendue en deux ans à une société du Fortune 500), n’ont qu’un objectif en tête : construire eux-mêmes le service qui leur correspond, en développant le premier compte courant 100% en ligne, dédié aux entrepreneurs, startups et PME. 

«  Nous avons décidé de créer Qonto à l’image de ce dont nous avions besoin réellement : un service simple, rapide et aux tarifs avantageux qui permet de créer et gérer une société efficacement « 

Alexandre Prot et Steve Anavi, cofondateurs de Qonto

La fintech, actuellement en phase de lancement, annonce aujourd’hui avoir bouclé un premier tour de table d’1,6 million d’euros auprès d’Alven Capital, du fonds de Peter Thiel Valar Ventures, qui réalise ici son premier investissement en France, mais également de plusieurs business angels parmi lesquels Dominique Vidal, Céline Lazorthes, et Frédéric Potter, fondateur de Withings puis de Netatmo.

qonto

Cette opération permettra ainsi à Qonto d’assurer le bon développement de son compte courant « spécial entrepreneurs », qui promet à chacun de fluidifier son expérience bancaire, notamment avec une ouverture de compte facilitée, un accès à toutes les opérations classiques comme les virements et les paiements par carte, sans frais bancaires, ou encore une analyse des transactions pour optimiser la gestion de la trésorerie et faciliter la comptabilité.

«  Qonto comble donc exactement ce vide laissé entre les outils bancaires pour entreprise qui sont poussiéreux et les alternatives bancaires et nouvelle génération disponibles pour les particuliers « 

James Fitzgerald, Partner de Valar Ventures

La startup, qui compte aujourd’hui une dizaine de collaborateurs à Paris, table désormais sur une ouverture officielle de son service avant fin avril 2017. En attendant, l’accès à Qonto est ouvert sur invitation à quelques entrepreneurs testeurs. Une période qui lui permettra d’avoir un premier feedback sur son service, afin de prioriser les besoins de chacun.

Qonto en quelques chiffres

  • Créé en 2016
  • Fondateurs : Alexandre Prot et Steve Anavi
  • Siège : Paris
  • 1,6 million d’euros levés