La société d'applications cloud de gestion de talents Talentsoft dévoile une infographie sur les 12 tendances RH de l'année 2017. L'occasion, pour certains dirigeants, de prendre encore quelques bonnes résolutions ? 

Les salariés vont-ils tous devenir freelances dans les années à venir ? Les dirigeants d'entreprise doivent-ils encore mener des entretiens annuels d’évaluation ? Le concept de bonheur au travail est-il galvaudé ? Autant de questions auxquelles Talentsoft, spécialiste européen du logiciel de ressources humaines et de la gestion des talents, a tenté de répondre dans sa dernière infographie. Celle-ci fait le point, pour bien débuter l'année 2017, sur les tendances qui agiteront les RH en France, cette année. En voici quelques unes : 

1. Mettre en place une véritable expérience de travail

Notamment par la création d'une culture d'entreprise, mais aussi en facilitant leur engagement et en félicitant leurs performances. Autant d'actions qui permettent de fidéliser l'employé.

À relire : La culture d’innovation en entreprise : perspectives et enjeux d’un “tiers-lieu d’activité”

2. Autoriser de nouvelles méthodes de travail

Fini les bureaux traditionnels et leurs horaires stricts. Intégrez le télétravail, le nomadisme ou encore le flex-office au coeur de vos méthodes pour le bien-être de vos collaborateurs.

À relire : Des bureaux pensés comme des pôles de compétitivité : le futur du travail ?

3. Favoriser certains nouveaux profils

Les office managers et happiness managers font leur entrée dans de nombreuses structures. Leur mission : faciliter et fluidifier les missions chronophages auxquelles les salariés doivent faire face, mais également et surtout s'assurer que les collaborateurs ne manquent de rien et se sentent bien.

À revoir : Le bonheur au travail, clé de la transformation des entreprises ?

4. Miser sur l'IA et la data

L'analyse de données permet à chaque employé de prendre des décisions éclairées de manière plus autonomes et plus objectives. Un gain de temps, faisant ainsi de chacun son propre décisionnaire.

5. Créer un tableau de bord unique

En combinant diverses applications de suivi du temps, de gestion des tâches ou encore de partage de fichiers aux plateformes RH, créant ainsi une seule et même plateforme organisationnelle.

tendances RH