IBM lance un espace dédié à l’industrialisation des projets de startups françaises : la "Scale Zone". Son objectif : permettre aux jeunes pousses de faire passer leur projet à l'échelle industrielle, en bénéficiant de l'écosystème, des moyens et de l'expertise d'IBM. 

Parti du constat que, malgré toute la valeur que celle-ci peut apporter aux deux parties, la collaboration entre une entreprise et une startup révèle bien souvent des difficultés dans la mise en œuvre des projets à l’échelle industrielle, IBM a décidé de lancer sa propre "Scale Zone", afin de se positionner comme un véritable catalyseur d'innovations entre startups et entreprises.

"Trop peu d’initiatives conjointes dépassent le stade de l’expérimentation et/ou du PoC (Proof of Concept). En effet, les bonnes idées se heurtent souvent aux exigences d'intégration, de changement d’organisation, de mise à l’échelle et de sécurité qu'impose l'industrialisation", explique ainsi le groupe dans un communiqué. 

scale zone ibm

Ce nouvel espace, basé dans les locaux d'IBM à Bois-Colombes, près de Paris, accueillera ainsi une dizaine de jeunes pousses chaque saison, sur une période d'environ six mois. Accompagnées d'un parrain spécialisé dans un domaine bien particulier, celles-ci auront la possibilité d’accélérer l’industrialisation de leurs solutions et se préparer à des déploiements dans des entreprises. Côté grands groupes, IBM proposera à chacun une méthodologie nommée "Scale", visant à les aider à se transformer en se nourrissant des solutions innovantes des startups.

Outre cette offre, les startups et grands groupes accompagnés pourront également bénéficier de ressources internes à IBM telles que l’IBM Studios Paris, Le Centre International de Solutions Métier Nice-Paris, les laboratoires de recherche, mais également des solutions IBM Cloud et cognitives IBM Watson. Des experts métier et techniques seront également mis à disposition des startups afin de les aider à déployer leurs solutions.

Chaque saison Scale Zone sera parrainée par un acteur reconnu sur le marché français. Cette première saison, dédiée à l’internet des objets, sera parrainée par la startup toulousaine Sigfox, créé en 2010 à l’initiative de Ludovic Le Moan et Christophe Fourtet et désormais leader mondial de la connectivité des objets.

" Notre alliance avec IBM, et notamment le projet Scale Zone, est essentiel car il permet à nos entreprises clientes de saisir cette formidable opportunité de marché dès aujourd’hui, à grande échelle, et avec une vision globale "

 Ludovic Le Moan, directeur général de Sigfox 

 Au total, ce sont 11 startups qui ont été sélectionnées pour participer à la première saison de Scale Zone : Step AT, M2M solution, Green CityZEN, Chain Orchestra, Hxperience, Savecode, Synox, Skiply, hostabee, My blue Ship et Intesens. Chacune pourra, une fois sa solution ou son produit industrialisé, le mettre à disposition sur la Marketplace d’IBM.