Actus#NFC
20 février 2017

Famoco lève 11 millions d’euros et recrute 50 personnes en 2017

Famoco, spécialiste du sans-contact, vient de lever 11 millions d’euros. La startup, qui prévoit plus de 50 recrutements en 2017, prépare l’ouverture de nouveaux bureaux en Europe, Moyen-Orient, Afrique, USA et Asie.

Créé en 2010 par Nicolas Berbigier et Lionel Baraban et labellisé depuis Pass French Tech, Famoco se présente comme le spécialiste français dans le développement de services NFC. Celui-ci développe ainsi une solution NFC sous Android adaptable à tous les marchés et besoins, permettant à ses utilisateurs de gérer de multiples transactions par jour, de recharger des cartes prépayées ou de transport ou encore de gérer des flux d’achat et de vente lors de manifestations culturelles. 

famoco

La startup, qui intégrait en mars 2015 le  Hub de Bpifrance, annonce aujourd’hui avoir bouclé un nouveau tour de table de 11 millions d’euros auprès d’Idinvest Partners, Orange Digital Ventures, SNCF Digital Ventures, BNP Paribas Développement, mais également ses investisseurs historiques Hi inov, le Fonds Ambition Numérique et Aurinvest.

Cette opération, qui vient s’ajouter aux deux premières levées d’1,5 million d’euros et de 4 millions d’euros bouclées par Famoco en 2013 et 2015, devraient lui permettre d’accélérer le développement de nouvelles solutions transactionnelles à l’étranger, où celles-ci sont très demandées, notamment dans les domaines du paiement, du transport, de la smart city ainsi que dans la transformation digitale des grands groupes.

La jeune pousse, qui réalise aujourd’hui près de 25% de son chiffre d’affaires à l’étranger, prévoit ainsi de doubler ses effectifs, en recrutant une cinquantaine de nouveaux collaborateurs. Des talents qui participeront à l’ouverture de nouveaux bureaux en Europe, au Moyen-Orient, en Afrique, aux États-Unis et en Asie. 

“Cette prise de participation est une deuxième étape logique, elle vient renforcer notre partenariat industriel avec FAMOCO qui nous accompagne déjà dans le déploiement d’Orange Money en Afrique. Elle traduit notre volonté d’accompagner la transformation digitale de nos clients entreprises avec des solutions innovantes, et de soutenir le développement de FAMOCO à l’international ”, explique Pierre Louette, président d’Orange Digital Ventures.

Présent dans plus de 30 pays, parmi lesquels la France, la Belgique, la Chine et l’Inde, dans lequel il est notamment très actif, Famoco revendique à ce jour plus de 100 000 terminaux déployés en moins de trois ans de commercialisation. La startup compte désormais près de 200 clients parmi lesquels Google, Gemalto, ou encore Orange. 

Famoco en quelques chiffres

  • Créé en 2010
  • Fondateurs : Nicolas Berbigier et Lionel Baraban
  • Siège : Paris
  • 16,5 millions d’euros levés depuis sa création