En juin prochain, le château de Nanterre accueillera United Kitchens, un incubateur culinaire dédié aux acteurs de l'alimentation responsable. Les startups intéressées ont jusqu'au 26 février pour postuler.

C'est en voulant lancer une marque de plats préparés pour enfants qu'Armelle Delage se retrouve confrontée aux difficultés de trouver une cuisine professionnelle et de rencontrer les bons interlocuteurs. La jeune entrepreneure, qui découvre alors tout juste le concept d'incubateurs culinaires, décide de créer United Kitchens afin d'aider les entrepreneurs de l'alimentation durable à valider leur concept, le tester et nouer un premier réseau, le tout en leur offrant l'accès à une cuisine partagée entièrement équipée ainsi que des conseils, formations et évènements culinaires.

Et c'est au château de Nanterre que cet incubateur ouvrira ses porte. Celui-ci, d'une envergure de 2 300 m2 et comprenant bureaux, espace événementiel, jardin de 6 000m2, ainsi qu'un potager de 1 000 m2, accueillera ainsi, dès le mois de juin prochain, plusieurs entrepreneurs et acteurs de l'alimentation responsable : traiteurs, food trucks, pâtissiers, artisans, etc. De quoi profiter d'un laboratoire dont l'offre leur permettra de construire et faire évoluer leur business plan, valider leur business model et leur cible, mais également s’assurer des volumes minimum avant de se lancer "dans le grand bain" quelques mois plus tard. 

united kitchen

Les entrepreneurs intéressés peuvent dès à présent candidater jusqu'au 26 février prochain, afin d'intégrer le Food lab en juin prochain. À cette date, un panel de projets finalistes seront sélectionnés afin de pitcher le 13 mars 2017 devant un grand jury, composé de plusieurs personnalités du secteur parmi lesquels Nicolas Chabanne, spécialiste de la distribution alternative de denrées agricoles. La chef et présentatrice Farida, quant à elle, présidera le jury. 

Au final, le lauréat remportera trois mois d'abonnement gratuit dans les cuisines de United Kitchens, à raison de quarante heures par mois. 

farida

Farida Kramdi