Jimini’s lève 1 million d’euros pour remplacer vos steaks par des insectes

Jimini’s, spécialiste de la nourriture à base d’insectes, vient de lever 1 million d’euros auprès du fonds Le Comptoir de l’Innovation. La startup prévoit de dépasser le million d’euros de chiffre d’affaires dès l’année prochaine.

Les insectes vont-ils progressivement entrer dans notre alimentation quotidienne, pour à terme remplacer certains produits considérés comme mauvais pour la santé ou la planète ? Un pari qui semble fou, et que se sont pourtant lancés Clément Scellier et Bastien Rabastens en octobre 2012, et sur lequel ils travaillent depuis maintenant quatre ans avec leur startup Jimini’s. Celle-ci développe ainsi trois gammes de produits : des insectes entiers à déguster en apéritifs ou à cuisiner, des barres protéinées, et bientôt des pâtes protéinées enrichies à la poudre d’insectes entiers.

jimini's

Des produits aux qualités nutritionnelles et environnementales incontestables, qui ont valu à la jeune pousse de remporter le Grand prix MoovJee, mais également d’intégrer la première promotion du Comptoir de l’Innovation, avant d’être sélectionnée dans le programme Smart Food Paris en 2016. Aujourd’hui, Jimini’s continue sur sa lancée et annonce avoir bouclé un tout premier tour de table d’1 million d’euros auprès du fonds Le Comptoir de l’Innovation, spécialisé dans les entreprises à fort impact social et environnemental, et de Bpifrance.

De quoi accélérer son développement commercial en Europe, mais aussi engager un programme de R&D autour d’une nouvelle gamme de produits de substitution aux protéines végétales et animales, le tout à un prix public comparable. Autant d’objectif qui s’accordent avec la stratégie globale de l’entreprise, qui ambitionne de répondre à l’accroissement démographique qui entrainera l’augmentation de la demande en protéines et ainsi la raréfaction des ressources. 

jimini's 2

Composée d’une quinzaine de collaborateurs, Jimini’s revendique aujourd’hui plus de 350 points de ventes en Europe pour plusieurs centaines de milliers de produits vendus par an et un million de clients sur le continent. La startup prévoit désormais de dépasser le million d’euros de chiffre d’affaires dès la fin de l’année. 

Jimini’s en quelques chiffres

  • Créé en 2012
  • Fondateurs : Clément Scellier et Bastien Rabastens
  • Siège : Paris
  • 1 million d’euros levés