Qui ne s’est jamais posé cette question : « Comment est-ce que je peux faire pour me faire remarquer ? Faire en sorte que mon CV soit intéressant pour un recruteur ? » Rédiger un CV est un véritable exercice de style, comment valoriser son expérience, montrer d’où l’on vient et où l’on veut aller ? Tout ça sans oublier d’y inclure un peu de soi, de sa personnalité...  c’est là qu’interviennent les soft skills !

Les soft skills, ou le savoir-être en français, sont des qualités, des traits de personnalités qui vous caractérisent, on les oppose au hard skills qui sont vos compétences. Ce savoir-être interfère dans la manière dont vous allez mettre en application vos compétences, la façon dont vous allez évoluer dans la société, réagir, interagir avec les autres collaborateurs, et vous épanouir au sein d’une équipe.

Savoir mettre en avant sa personnalité, c’est aussi rassurer la personne qui va vous recruter. Montrez-lui que vous êtes avant tout une personne et non pas un amassement de compétences sur une page A4. C’est une préoccupation qui prend de plus en plus importance chez certains recruteurs, en effet selon une étude réalisée en 2016 pour Robert Half, 52% des DRH accordent autant d’importance aux soft skills qu’aux hard skills.

Bref vous l’aurez compris, il faut faire transparaitre vos qualités dans votre CV. Découvrez les 10 soft skills à mettre en avant dans votre CV.

Infographie soft skills