EIT Digital, dédié à l’accompagnement de la transformation numérique en Europe, suit quotidiennement et forme des entrepreneurs innovants dans leur développement à l’international. Avec un réseau de plus de 130 partenaires parmi les grandes entreprises, PMEs, startups, universités et instituts de recherche du secteur numérique, celui-ci s'investit entièrement dans l'adoption du numérique par des domaines stratégiques tels que l’industrie, la ville, le bien-être et les infrastructures.

Et alors que le salon de l'agriculture 2017 à ouvert ses portes il y a quelques jours à Paris, l'organisation européenne annonce avoir lancé des travaux autour du domaine de l'agriculture, afin de permettre à ses acteurs de profiter d'un cadre de soutien pour une agriculture durable et efficace. L'idée : leur offrir une plateforme de gestion et d'IoT efficace, fonctionnant sur les futurs réseaux tels que la 5G, dont le premier objectif est de leur permettre de réduire l'utilisation de produits phytosanitaires grâce aux innovations IoT, Big Data et 5G.

eit digital

Cette opération, menée avec plusieurs partenaires tels que Nokia, Mines Télécom et Tampere University of Technology, profitera ainsi de nombreuses ressources technologiques parmi lesquelles la plateforme d'innovation Nokia Innovation Platform pour effectuer des essais, mais aussi de l'expertise de chacun tant sur la conception de business model que la mise en place de pilotes.

" Il n'existe pas de solution de détection des mauvaises herbes disponible aujourd'hui sur le marché pour surveiller les grands champs. La solution ici, est nouvelle pour les agriculteurs et les aidera à diminuer considérablement la quantité d'herbicides qu'ils pulvérisent sur leurs cultures. L'impact pour une société durable pourrait être énorme car nous visons à réduire l'utilisation des produits phytosanitaires jusqu'à 80% "

 Guillaume Jourdain, PDG de Bilberry

Baptisé SIOTAD, le projet n'en est cependant qu'à ses prémices, la première pierre de ce projet baptisé SIOTAD portant sur le développement de la plateforme IoT et la conduite de projets pilotes sur le marché de l'agriculture, avant d'être lancé commercialement à plus grande échelle, et sur d'autres verticales. "L'intégration et les spécifications se feront en parallèle avec les tests en conditions réelles et les retours permettront de mieux adapter la plate-forme aux exigences des différents modèles d’affaires. Nous pensons qu'il pourrait y avoir un potentiel significatif pour l'industrie agricole et l'économie associée en particulier, mais les applications futures pourraient être beaucoup plus larges", conclut Nicolas Rebierre, responsable de Nokia Innovation Platform au sein de Nokia Innovation Steering.