Maddyness

Ces innovations qui oeuvrent pour une route plus sûre

Comments
Partager :
Up
Partie précédente
1 —
Partie suivante
Down
Maddyness
Up
Menu
Partie 1
Down
Innovation

Ces innovations qui oeuvrent pour une route plus sûre

726 - trending  |  
Comments
Par Christelle Cozzi - 16 mars 2017 / 00H00 - mis à jour le 22 mars 2018

La sécurité routière est désormais un sujet d’innovation. Alcoolémie, prévention d’accidents, amélioration de la conduite, des applications et objets connectés contribuent aujourd’hui à sauver des vies et à faciliter notre quotidien. Découvrez quatre outils et services innovants, sélectionnés par la Sécurité Routière pour faire bouger les lignes. 

En décembre dernier, la délégation à la sécurité et à la circulation routière lançait un appel à candidatures pour trouver les innovations qui pourraient contribuer a améliorer la sécurité routière au sens le plus large. Voiture, moto, cyclo, ou piétons… De l’amélioration des comportements à la prévention des risques, la première édition du Prix de l’innovation à la sécurité routière aura permis de sélectionner 19 finalistes. Parmi eux, quatre lauréats ont été distingués pour leurs innovations : J’AACcélère, Good Angel, Awaken Car et Liberty Rider.

J’AACcélère

J’AACcélère est une application visant à mieux encadrer les jeunes conducteurs suivant l’apprentissage anticipé de la conduite (AAC). Le concept est simple, il suffit de cliquer dessus au départ de la course et à l’arrivée. Elle recueille ainsi toutes les données du trajet effectué (manœuvres, distance, vitesse, arrêts, etc.) pour permettre aux moniteurs d’auto-écoles de connaître le niveau de leurs élèves et ainsi pouvoir anticiper les cours. Très précise, l’application détecte les éventuelles fréquences de conduite trop faibles ou trop élevées et en informe l’auto-école. Le conducteur peut aussi s’en servir en tant qu’outil d’auto-évaluation en se notant et en commentant son trajet.

Good Angel

Good Angel est un éthylotest connecté à une application qui informe en temps réel le conducteur de son taux d’alcoolémie et lui propose, si nécessaire, un service de raccompagnement via un standard, ouvert 24/24h, 7/7j, dans le monde entier. Par le biais de messages, elle veut inciter le conducteur à ne pas prendre le volant en l’informant sur son état, ses capacités et les divers risques qu’il encourt. Elle donne également une estimation du temps qu’il faut pour retrouver un état de sobriété.

Awaken Car

Awaken Car est un boîtier connecté qui se branche sur la prise « diagnostic » de la voiture. En cas d’accident, il géolocalise le véhicule et avertit le SAMU si besoin. Il parvient à distinguer l’intensité du choc, la vitesse, et un éventuel nombre de tonneaux. Le conducteur peut aussi s’informer simplement sur l’état de sa voiture et ainsi prévenir les défaillances techniques et certains accidents. Awaken Car prévient également le vol en notifiant chaque déplacement.

Liberty Rider

Liberty Rider est une application capable de détecter les accidents de deux-roues. En cas de choc, une notification est immédiatement envoyée au centre d’appel de la plateforme, qui contacte le motard puis les secours en cas de besoin. Elle analyse toutes les données du trajet et du choc afin de donner une description précise de l’accident. Un service de messagerie intégré propose également de partager son trajet avec ses proches et d’envoyer un sms automatique à l’arrivée. Il s’agit de la première application de détection de chutes en France à ce jour.

Parmi les autres finalistes, d’autres applications innovantes sont à essayer. Le vélo connecté Wink permet aux cyclistes d’être avertis de dangers via des signaux lumineux directement intégrés au guidon. Ellis Car analyse quant à lui les comportements des conducteurs en récoltant les données de conduite afin de mieux prévenir la sécurité routière. Just dose développe enfin, de son côté, un verre informatif indiquant les doses d’alcool à ne pas dépasser pour conduire selon le type de boisson. Découvrez l’intégralité des vidéos de présentation des candidats ici.

Par

Christelle Cozzi

16 mars 2017 / 00H00
mis à jour le 22 mars 2018
Business
Menu
Entrepreneurs
Menu
Finance
Menu
Innovation
Menu
Technologies
Menu
MaddyShop
MaddyShop
Agenda
Agenda
MaddyEvent
MaddyEvent
MaddyJobs
MaddyJobs
MaddyStudio
MaddyStudio
Search
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Articles les plus consultés
Les guides
Entreprises Structures d’accompagnement MaddyBasics
Maddyplay
Newsletter
À propos
Mentions Légales
Search
Nos services
Les catégories
Maddynews
Hmm... Il y a visiblement eu un soucis :(
Maddyness

Comme vous le savez, Maddyness est à la pointe de l'innovation.
Malheureusement il semble que votre navigateur ne le soit pas encore...

Pour une bonne expérience de navigation
(et être au top de la modernité) pensez à passer sur :
Chrome
Chrome
Safari
Safari
Firefox
Firefox
Edge
Edge