Actus#Franchises
21 mars 2017

Le fonds Impact parie sur l’entrepreneuriat dans les quartiers prioritaires

Le fonds Impact création, doté de 50 millions d’euros, doit permettre à des entrepreneurs issus des quartiers prioritaires de la ville d’ouvrir leur enseigne franchisée Carrefour Proximité, Burger King ou encore Pizza Hut.

Aider la création d’entreprises là où les grandes enseignes ne s’installent pas. C’est le crédo d’Impact création, le nouveau fonds dédié à la création de franchises lancé par Impact Partenaires. Doté de 50 millions d’euros, il bénéficie du soutien de la Fédération française de la franchise (FFF) et des réseaux d’enseignes Burger King, Carrefour Proximité, Courtepaille, Eléphant Bleu, Pizza Hut, Speedy ou encore Tablapizza.

L’idée est d’investir dans les 1500 quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV), qui abritent 8% de la population nationale mais seulement 3,6% des commerces. À terme, ce sont entre 250 et 300 commerces franchisés qui devraient voir le jour dans ces quartiers, avec 2000 emplois à la clé. « Ces entreprises vont aussi représenter chaque année 13 millions d’euros de cotisations sociales supplémentaires et plus de 3 millions d’euros de recettes fiscales pour les territoires les plus fragiles« , s’enthousiasme Impact Partenaires.

«  Ces entreprises vont représenter chaque année
plus de 3 millions d’euros de recettes fiscales
pour les territoires les plus fragiles « 

Impact Partenaires

Le lancement du fonds a été réalisé le 17 mars, au moment de l’officialisation, en présence de François Hollande, du premier investissement, réalisé au profit du Carrefour City du centre commercial République de Bonneuil-sur-Marne.

Bonneuil sur Marne 2

Ce fonds national est souscrit par Bpifrance via le Fonds de Fonds Quartiers Prioritaires (FFQP) et soutenu par le Fonds européen d’investissement (FEI). BNP Paribas et la Française des jeux sont eux aussi partenaires du projet. Cette initiative a également fait l’objet d’un contrat à impact social avec les ministères de l’Economie et de la Ville.

Une formation certifiante en ligne

Pour leur donner les meilleures chances de réussite, les porteurs de projets issus des quartiers prioritaires bénéficieront d’un ensemble de services, fournis grâce à l’appui de la fondation JP Morgan Chase. Les futurs entrepreneurs auront à leur disposition un site web, où 20 000 d’entre eux pourront recevoir gratuitement une formation certifiante assurée par le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) et la FFF.