À vos votes, Merci Alfred lance sa contre élection !

À désormais moins d’un mois de l’élection Présidentielle 2017, Merci Alfred dévoile une plateforme de simulation de vote, basée sur un scrutin original : le vote alternatif. Électeurs, vous avez désormais 6 jours pour classer, comme bon vous semble, les candidats les plus représentatifs de vos valeurs. 

Déjà utilisé en Australie (depuis 1918 !), en Irlande, et à San Francisco, le vote alternatif est un système électoral par classement qui permet de choisir un gagnant en un seul tour. Chaque électeur classe ainsi, dans un ordre qu’il décide, les candidats, du plus proche de ses valeurs au plus éloigné. Le vainqueur est celui qui obtient la majorité absolue. Si cela ne se fait pas au premier décompte, le candidat qui a le moins de voix est éliminé.

De quoi limiter l’abstention, d’une part, mais également favoriser une élection juste, autour d’un candidat qui plait à l’ensemble de la population plutôt qu’à un camp. Et plus les internautes participent, plus le résultat est fiable et représentatif.

C’est pourquoi Merci Alfred a décidé de lancer sa propre plateforme de vote alternatif, afin de permettre aux Français, quels qu’ils soient et qu’ils aient une carte d’électeur ou non, de classer les 11 candidats à l’élection Présidentielle selon leurs préférences. Celle-ci, ouverte aux votes durant 6 jours, permettra ainsi de donner une estimation du candidat qui pourrait prendre la tête de la France pour les cinq prochaines années. Les résultats seront envoyés par mail aux participants le jeudi 30 mars.

À VOS VOTES

candidats election presidentielle 2017

candidats election presidentielle 2017 2