Maddyness

Il se lance le défi de monter 13 startups en 12 mois, portrait de Maxime Fourny

Comments
Partager :
Up
Partie précédente
1 —
Partie suivante
Down
Maddyness
Up
Menu
Partie 1
Down
Entrepreneurs

Il se lance le défi de monter 13 startups en 12 mois, portrait de Maxime Fourny

Pepper Pepper Pepper
135 - trending  |  
Comments
Par Etienne Portais - 24 mars 2017 / 00H00 - mis à jour le 22 mars 2018

Les entrepreneurs ont un grain de folie, et ces derniers s’en servent justement pour se lancer dans l’aventure. A la fois perçu comme un avantage et un inconvénient, ce grain de folie est sans doute à la base du défi que vient de se lancer Maxime Fourny, « serial entrepreneur », coach, conférencier, prof, consultant, développeur et bientôt auteur. Interview.

Pourquoi avoir monté ce défi ?

La raison de ce défi n’est pas banale… le déclic est arrivé le jour où mon fils de 16 mois a réussi à monter seul sur un canapé, qui lui arrive aux épaules. Là vous vous dites « hum, quel rapport ? Il est soit alcoolisé, soit il a définitivement perdu toute forme de raison ! ».

Mais non je ne suis pas fou (enfin pas plus que la moyenne disons), le rapport est là : après plusieurs essais n’importe quel adulte aurait abandonné. Mais les enfants ont cette capacité incroyable de tomber 100 fois et de toujours se relever avec la même force et la même envie. J’étais réellement impressionné quand je l’ai vu réussir ce qui est vraiment un exploit à son échelle, après avoir échoué à plusieurs reprises et s’être relevé à chaque fois avec la même énergie. Alors je me suis dit qu’il avait raison et que j’allais m’attaquer à mon canapé moi aussi. Non, pas à coup de ciseaux (ce qui aurait confirmé votre pré-diagnostic), mais de manière métaphorique : j’ai décidé de m’attaquer à un challenge qui me semble insurmontable en tant qu’entrepreneur, et surtout qui corresponde à mes envies profondes du moment. Je me suis donc fixé le défi de lancer 13 startups en 12 mois. Quand prononce cette phrase, je me demande encore moi-même si c’est sérieux… mais ça l’est !

J’ai mis plus d’un an à lancer ma première startup et je suis aujourd’hui persuadé que 13 startups en 12 mois est possible, avec les bonnes méthodes, les bons outils et une bonne dose d’envie. L’idée de ce challenge est de montrer que l’on peut entreprendre autrement, de manière plus simple, plus rapide et en seulement quelques heures par semaine.

Nous avons tous lu « La Semaine de 4 heures » de Tim Ferris (sinon il est temps !). Mais une fois la phase du « wahou c’est génial » passée, je connais très peu d’entrepreneurs qui se sont réellement attaqué au sujet. Et je les comprends… les outils ou méthodes ne sont finalement pas si évidents et facilement applicables. Alors je m’attaque au problème, fort de mes années d’expériences en tant qu’entrepreneur, et surtout avec une énergie folle, prêt à me relever autant de fois qu’il le faudra, car je sais que le chemin va être dur.

J’ai décidé de faire ce défi en parallèle de mes autres activités (cf ci-dessous). Non seulement parce que j’aime ces autres activités, mais aussi parce que cela m’oblige à aller à l’essentiel pour ce défi, et à créer des outils/méthodes innovantes pour tous ceux qui veulent entreprendre ou tester une idée sous un format plus léger et plus automatisé.

Je me suis lancé ce défi publiquement pour me donner une motivation supplémentaire à aller au bout. Se lancer dans une nouvelle aventure est souvent grisant, mais une fois la phase d’excitation passée le risque est de se réfugier derrière de nombreuses raisons qui font que finalement on ne lance pas le produit ou la startup, ou alors au bout d’un temps infini. Derrière ces raisons se cachent souvent cette bonne vieille peur de l’échec ! Alors en le faisant publiquement et en l’envoyant à tous mes contacts, je me suis lancé, et j’ai un rythme à tenir !

Quels sont les résultats que tu souhaites obtenir ?

Honnêtement je me suis lancé ce défi sans trop savoir où il me mènera, juste parce que j’ai une furieuse envie de le faire et que je suis sûr que je vais apprendre énormément !

J’ai fait bon nombre de business plans dans ma vie d’entrepreneur ou de consultant, mais pour ces 13 startups je refuse d’en faire un : je veux juste suivre mes passions, mes envies du moment, et FAIRE !

Par exemple, en publiant le premier article de mon blog qui annonçait le défi, je n’avais aucune idée de combien de personnes allaient s’y intéresser.

Et en quelques jours j’avais atteint plus de 500 partages et commentaires sur les différents réseaux sociaux… un immense merci à tous ceux qui ont partagé/lu cet article d’ailleurs !

Aujourd’hui mes attentes en termes de résultat sont donc simplement :

  • Faire 13 startups en 12 mois, qui ont du sens et apportent une petite contribution aux sujets/problématiques qui me tiennent à cœur (entreprendre plus facilement, vivre autrement…).
  • Faire au moins 100 erreurs, et rebondir à chaque fois ! 
  • Apprendre au moins 100 choses qui seront utiles dans le futur !
  • Économiquement : que les 13 startups soient rentables et le plus automatisées possible, et qu’au moins quelques-unes décollent vraiment !
  • Être en contact avec d’autres personnes qui s’intéressent aussi à de nombreux sujets (et à l’entrepreneuriat) et qui pensent comme moi qu’il est possible de vivre et entreprendre différemment.

Les premières semaines de ce défi et mes premières startups me montrent que j’ai très bien fait de me lancer dans ce défi. Je vais bientôt publier sur mon blog un bilan complet du lancement du défi et des premiers enseignements, mais c’est déjà un succès incroyable à mes yeux, pourvu que ça dure !

Qui es-tu et quel est ton parcours ?

Je suis un « serial entrepreneur », coach, conférencier, prof, consultant, développeur et bientôt auteur… mais avant tout un vrai passionné par le web et l’entrepreneuriat !

Mon parcours professionnel en (très) résumé : je suis né à Lyon, j’entreprends depuis, et je sais qu’un jour je mourrai (si si), alors j’en profite pour apprendre et faire un maximum de choses qui me tiennent à cœur.

En moins résumé (et plus classique) : 

  • Diplômé de l’ESCP Europe
  • Serial Entrepreneur (près d’1 million d’euros de financements… énormément de galères et quelques succès sympas)
  • Consultant (Tribway Consulting)
  • Conférencier & Coach (Paris Pionnières, ESD, NoBullshitMentor…)
  • Enseignant à l’Ecole Supérieure du Digital (sujets liés au web et à l’entrepreneuriat)
  • Développeur web (front-end & back-end) autodidacte 
  • Et bientôt auteur 

Comment travailles-tu au quotidien ?

Je suis un peu à la croisée de deux tendances de mode de travail : 

  • la tendance minimaliste, qui consiste à alléger nos besoins et le nombre d’objets qui nous entourent pour finalement nous concentrer sur l’essentiel,
  • la tendance des digital nomads qui consiste à vivre n’importe où, avec un juste un PC, ce qui est possible pour de nombreuses personnes travaillant dans le web (dont Xavier, mon ami d’enfance et développeur de génie, qui travaille en ce moment même depuis un espace de coworking sur une plage en Thaïlande… nos calls sont lunaires quand il est devant son bureau sur la plage et que je travaille sur une table au parc cerné par les canards, oies et autres lapins…).

Ayant un fils encore jeune le vrai nomadisme est plus difficile mais nous avons déménagé à Bordeaux il y a plus d’un an, et nous remontons un petit peu moins d’une semaine par mois à Paris (pour nos différentes activités et voir une partie de notre famille/amis), mode de vie qui nous convient vraiment bien !

C’est amusant car je ne me pose même plus la question du lieu de travail, peu importe à vrai dire. Je travaille depuis mon bureau à la maison, dans des espaces de coworking très sympas, dans un parc… C’est en fonction de l’envie du moment et de ce que j’ai à réaliser. L’essentiel est que j’aie mon ordinateur, une bonne connexion internet (quand nécessaire), un cadre agréable, une to do claire, et les choses avancent bien.

Vous voulez suivre les aventures de Maxime Fourny et son défi des 13 startups en 12 mois ? Retrouvez les sur son blog et en vous inscrivant à sa newsletter (pour avoir les méthodes, outils, astuces, et apprentissages liés à ce défi un peu fou).

Par

Etienne Portais

24 mars 2017 / 00H00
mis à jour le 22 mars 2018
Nos derniers articles
Business
Menu
Entrepreneurs
Menu
Finance
Menu
Innovation
Menu
Technologies
Menu
MaddyShop
MaddyShop
Agenda
Agenda
MaddyEvent
MaddyEvent
MaddyJobs
MaddyJobs
MaddyStudio
MaddyStudio
S'abonner à notre newsletter
À propos
Mentions Légales
Articles les plus consultés
>
Search
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Search
Nos services
Les catégories
Maddynews
Recevez le résumé de nos articles directement dans votre boîte mail
Hmm... Il y a visiblement eu un soucis :(
Maddyness

Comme vous le savez, Maddyness est à la pointe de l'innovation.
Malheureusement il semble que votre navigateur ne le soit pas encore...

Pour une bonne expérience de navigation
(et être au top de la modernité) pensez à passer sur :
Chrome
Chrome
Safari
Safari
Firefox
Firefox
Edge
Edge