Cohome, la première plateforme de coworking à domicile

Créé par Laura Choisy et Madhu Desbois, Cohome est une plateforme de coworking à domicile permettant à chacun de proposer un bureau à partager, chaque jour. La startup regroupe aujourd’hui plus de 4 500 inscrits.

Laura Choisy et Madhu Desbois fondent Cohome, une plateforme de coworking chez des particuliers, en octobre 2016 dans plusieurs villes françaises. Laura Choisy a trouvé l’idée lorsqu’elle s’est lancée en tant que freelance, il y a quelques années. Elle s’est retrouvée seule après avoir longtemps partagé un open space avec ses collègues d’agence de communication. Les journées sont devenues longues et pesantes alors que les interactions sociales, comme les déjeuners ou les réunions, pourtant essentiels à la vie professionnelle, étaient devenus quasiment inexistantes. Laura s’est alors posé une question simple, « comment garder le confort de son domicile tout en gardant celui de l’entreprise ? ». 

L’idée de Cohome, née de cette problématiques, est alors de proposer une véritable alternative au coworking classique. Chaque personne travaillant seule chez soi peut proposer à des étudiants, freelances, demandeurs d’emploi, un cadre de travail à son domicile. De quoi favoriser la découverte, la mutualisation et l’ouverture, trois valeurs que la jeune pousse revendique. Les cohomeurs rencontrent ainsi différents talents et personnalités, ce qui selon Cohome permet d’augmenter la créativité. Le cohoming concurrence également les espaces plus traditionnels de working d’un point de vue financier puisqu’il ne coûte qu’entre 1 et 10 euros par jour. Il suffit de s’inscrire sur la plateforme et de choisir sa ville pour recevoir des propositions de cohoming. Chaque ville dépassant les 100 inscrits devient visible sur le site.

Les deux fondatrices ont pour objectif de couvrir l’intégralité du territoire français, zones urbaines comme rurales, d’ici la fin 2018. Laura et Madhu souhaitent référencer d’ici-là 60 000 professionnels et 10 000 annonces en France. Pour remplir ces objectifs, l’entreprise recrute plusieurs types de profils comme des développeurs ou des experts de la communication. Aujourd’hui, Cohome est disponible dans 14 villes dont Paris, Nantes, Lyon et Strasbourg.