Maddyness

Startups, changez nos habitudes alimentaires en candidatant au Village by CA Nord de France

Comments
Partager :
Up
Partie précédente
1 —
Partie suivante
Down
Maddyness
Up
Menu
Partie 1
Down
Entrepreneurs

Startups, changez nos habitudes alimentaires en candidatant au Village by CA Nord de France

Pepper Pepper Pepper
126 - trending  |  
Comments
Par Maddyness - 27 avril 2017 / 00H00 - mis à jour le 22 mars 2018

Soucieux de l’épuisement des ressources alimentaires face à l’accroissement rapide de la population, le Village by CA Nord de France, incubateur et accélérateur de startups, lance un appel à candidatures européen pour les jeunes pousses favorisant la consommation de protéines végétales.

Plus respectueuses de l’environnement et suffisamment nombreuses pour pallier cette démographie croissante, elles sont encore peu adoptées. Le Village by CA Nord de France souhaite donc mettre en avant les applications, les projets, ou encore, les technologies visant à changer nos modes de consommation, en faveur de la cause environnementale. A la clé, un accompagnement, une visibilité et un mentorat assurés par les structures partenaires.

Nourrir toute l’humanité est un défi de plus en plus fastidieux, en particulier avec la raréfaction de l’eau et l’impact environnemental des protéines animales. Les protéines végétales sont de plus en plus perçues comme étant une solution durable. C’est de ce constat qu’est parti Le Village by CA Nord de France pour lancer son nouvel appel à candidatures européen : “innover autour de la protéine végétale au service de l’alimentation humaine”. Ses partenaires,  Bonduelle, Sodexo, l’Université catholique de Lille, la Voix Médias,  Eurasanté et le Pôle de compétitivité Nutrition Santé Longévité (NSL), sont également à la tête de ce concours, avec le soutien d’IAR, le Pôle de la bioéconomie. Le Village by CA Nord de France, à l’instar du réseau des Villages, accompagne des projets et des jeunes pousses innovantes, essentiellement issus de la fintech et des quatre domaines d’excellence privilégiés par le Crédit Agricole : agriculture et agroalimentaire, énergie et environnement, logement, santé et bien vieillir.

Du champ à l’assiette : un appel à candidatures pour tous les goûts !

L’enjeu de cet appel ? Mettre en avant les startups innovantes qui contribuent à favoriser l’adoption des protéines végétales dans nos modes de consommations alimentaires. Tout type de jeune pousse est concernée : du développement d’application aux objets connectés, en passant par de nouvelles technologies qui visent à faciliter l’adoption de la protéine végétale par l’humanité. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : les besoins en protéines vont augmenter de 40% d’ici 2030. Couvrir ce besoin supplémentaire nécessite absolument des innovations et l’instauration de nouvelles habitudes. Pour participer, deux conditions sont requises :

  • Être à la tête d’un projet ou d’une startup de moins de 3 ans
  • Développer des produits, des procédés ou des applications innovants autour de la protéine végétale.

Au total, cinq défis sont à relever : nutritionnel, environnemental, gustatif, satiété et culturel. Du contenu de l’assiette à la réduction de l’empreinte carbone, ces challenges s’inscrivent tous dans la même lignée : manger mieux, être autant rassasié qu’avec les protéines animales et préserver sa santé en ayant le moins d’impact possible sur l’environnement. Telles sont les motivations des jeunes pousses qui souhaitent déposer leur candidature. Ces défis suggèrent aux startups de miser sur le développement de technologies propres et innovantes ainsi que sur la volonté de changer les modes de consommation pour convaincre.  Des projets pour améliorer le rendement, la qualité de la semence et les modèles agronomiques autour de la protéine végétale sont également les bienvenus.

Des innovations pour la planète mises en avant par des professionnels

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 19 mai. Une présélection sera ensuite effectuée jusqu’au 2 juin. Les projets retenus passeront des auditions avec le jury le 14 juin prochain. L’annonce des lauréats s’effectuera dans le cadre de Nutrevent, “the European business where food, nutrition and health innovators converge”. A la clé de ce concours, des mises en relation et mentorat à la demande avec des structures partenaires, de l’accompagnement dans la structuration de leur projet, un hébergement au Village By CA Nord de France et une garantie de visibilité,. Les lauréats bénéficieront notamment d’expertises scientifiques et techniques, d’une facilitation des expérimentations et évaluations, d’une mise en marché, ainsi que d’une aide à la stratégie de communication. En plus d’être présentes au Village, les jeunes pousses rejoindront les sites d’Euratechnologies, d’Eurasanté ou d’Euralimentaire, au choix du porteur de projet. La durée de cet hébergement sera d’une durée maximale de 8 mois en phase d’incubation et de 24 mois en accélération. Intéressé(e) ? Vous pouvez déposer votre candidature en cliquant sur ce lien.

Par

Maddyness

27 avril 2017 / 00H00
mis à jour le 22 mars 2018
Nos Articles les plus lus
Nos derniers articles
Business
Menu
Entrepreneurs
Menu
Finance
Menu
Innovation
Menu
Technologies
Menu
MaddyShop
MaddyShop
Agenda
Agenda
MaddyEvent
MaddyEvent
MaddyJobs
MaddyJobs
MaddyStudio
MaddyStudio
S'abonner à notre newsletter
À propos
Mentions Légales
Articles les plus consultés
>
Search
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Search
Nos services
Les catégories
Maddynews
Recevez le résumé de nos articles directement dans votre boîte mail
Hmm... Il y a visiblement eu un soucis :(
Maddyness

Comme vous le savez, Maddyness est à la pointe de l'innovation.
Malheureusement il semble que votre navigateur ne le soit pas encore...

Pour une bonne expérience de navigation
(et être au top de la modernité) pensez à passer sur :
Chrome
Chrome
Safari
Safari
Firefox
Firefox
Edge
Edge