Actus#mobilité
27 avril 2017

Xee lève 12 millions d’euros pour appâter de nouveaux partenaires

La startup qui a développé une plateforme de services connectés pour véhicules annonce avoir levé plus de 12 millions d’euros auprès de Bridgestone, Total et Cofip. Ils rejoignent Via ID au capital de Xee.

La plateforme Xee de services connectés dédiés à l’automobile, annonce avoir levé plus de 12 millions d’euros auprès de Bridgestone EMEA, Total et Cofip, qui entrent au capital aux côtés de Via ID, investisseur historique. « Cette augmentation de capital est une étape importante pour Xee afin de montrer la voie à d’autres partenaires industriels et financiers potentiels, espère Yvan Gravier, CEO de Xee. Au-delà de l’investissement lui-même, les synergies industrielles, techniques et commerciales qui seront créées avec ces acteurs ouvriront de nouvelles perspectives pour Xee.« 

Yvan-Gravier-CEO-Xee

Créée en 2012, la startup veut aujourd’hui donner un coup d’accélérateur à sa croissance grâce à un déploiement plus large de ses solutions en France mais aussi en Europe. En effet, après avoir convaincu Midas, Indigo ou encore Axa d’intégrer les solutions Xee à leurs offres (pay as you drive, pay how you drive, géolocalisation, sécurisation et alerte…), la jeune pousse souhaite renforcer ses positions en Espagne, au Portugal, en Italie et en Belgique et s’implanter sur de nouveaux marchés, en priorité en Allemagne, aux Pays-Bas et au Luxembourg.

Cette levée doit aussi permettre à Xee de renforcer sa R&D et de monter en puissance dans le domaine du Big Data grâce à la structuration et l’analyse des données provenant des voitures connectées et la gestion de celles-ci grâce à l’intelligence artificielle. C’est grâce à cette technologie que la startup compte séduire de nouveaux acteurs industriels, à la fois dans le secteur automobile mais plus largement des services associés à la voiture (assurance, aftermarket…). Une manière pour Xee de se positionner comme « tiers de confiance neutre« , fournisseur de services connectés quelque soit la marque du véhicule.

Xee en quelques chiffres

  • Créé en 2012
  • CEO : Yvan Gravier
  • Siège : Marquette Lez Lille
  • 12 millions d’euros levés
  • Investisseurs : Bridgestone EMEA, Total, Cofip, Via ID