Outils et conseils
28 avril 2017

#Nantes : HAPPY BIRDIE, un accompagnement sur-mesure par et pour les entrepreneurs

Fondé à Nantes, HAPPY BIRDIE veut remettre la notion d’accompagnement des entrepreneurs au goût du jour. « Nous sommes partis du constat que depuis de nombreuses années les banques traditionnelles sont moins présentes auprès des entrepreneurs » raconte Antoine Ganne, président de la société. Entretien.

La genèse

« Aujourd’hui, les banques traditionnelles utilisent leurs fonds propres pour des activités moins risqués et surtout plus rentables que l’accompagnement d’entreprise ou de startup ».

HAPPY BIRDIE a donc décidé de créer une structure ad hoc qui puisse accompagner des porteurs de projet, des chefs d’entreprise dans leur problématique de haut de bilan, de conseil stratégique, d’accompagnement global.

Une solution qui permet à l’équipe composée de 7 associés, de participer à de belles histoires, d’aider à créer des emplois, de financer l’économie réelle. Un long chemin, mais très valorisant sur le plan humain.

Antoine Ganne - HAPPY BIRDIE

La solitude de l’entrepreneur

Face à l’administration, face à du business qui ne rentre pas, face à une remise en cause du modèle, du produit ou service, face à un recrutement ou un licenciement…l’entrepreneur peut se sentir seul.

Une approche qui vise avant tout à accompagner tout chef d’entreprise. Les erreurs, les doutes sont des moments incontournables de la vie de l’entreprise. « Tirons en les conséquences et profitons-en pour rebondir » relance Antoine Ganne.

Ce passionné de golf ne souhaite pas construire de produits pré-définis. « Nous ne voulons pas faire un package. Nous sommes des entrepreneurs et avons compris que chaque entreprise est différente, que ce soit à Nantes mais aussi dans toutes les régions où nous opérons. Pour cela, nous analysons les besoins, la vision du dirigeant et si cela nous parle, nous lui en donnons les moyens, financiers bien sûr mais aussi humains, techniques, marketing… »

Par exemple, HAPPY BIRDIE est entré au conseil stratégique d’En Direct Des Eleveurs. Alors même que l’entreprise n’était qu’une idée, un fantasme, « nous avons suivi son dirigeant et ce depuis de nombreuses années ». Une approche qui a porté ses fruits puisque l’entreprise réussit à se développer aujourd’hui, sur un marché en constante évolution.

Et pour matérialiser leur engagement aux entrepreneurs de la région nantaise, le cabinet a souhaité nouer un partenariat avec les organisateurs de Startup Golf Cup, dont la première édition aura lieu le 16 mai prochain. Un concours de pitch sera co-organisé et « nous récompenserons le projet le plus séduisant, avec notre offre d’accompagnement ».

Un partenariat qui va donc au-delà du nom, puisque réussir un « birdie » est avant tout un succès pour n’importe quel golfeur. Envie de participer au concours ? C’est par ici.