Switch Collective vous aide à réinventer votre parcours professionnel

Fondé il y a un peu plus d’un an par Clara Deletraz et Béatrice Moulin, Switch Collective propose une formation de six semaines mêlant ateliers d’experts et initiation à la méditation pour encourager et accompagner la reconversion professionnelle.

A 30 ans, Clara Deletraz et Béatrice Moulin avaient déjà vécu plusieurs vies… professionnelles. Au fil de leurs changements de postes et de métiers, les deux jeunes femmes se sont rendues compte à quel point se lancer dans une nouvelle aventure est compliqué. « Aujourd’hui, les salariés veulent se sentir utile, font plus attention à leur environnement de travail, souligne Clara Deletraz. Nous sommes tous amenés à nous reconvertir un jour ou un autre. » Pourtant, nombreux sont ceux qui hésitent à faire le pas pour changer de poste, et a fortiori à entamer une reconversion professionnelle.

A relire : Envie de changer de job ? TestUnMétier s’occupe de votre reconversion professionnelle

C’est pour leur tendre la main et les accompagner dans ce défi que les deux entrepreneures ont fondé Switch Collective il y a un peu plus d’un an pour donner la possibilité à tous « d’inventer son propre parcours professionnel« , définition du switch que Clara Deletraz et Béatrice Moulin espèrent encourager. C’est pour cela qu’elles ont imaginé une formation de six semaines, composée d’ateliers, de conférences mais aussi d’initiations à la méditation ou à la sophrologie. « Le programme est axé autour de la réflexion et de l’introspection pour déclencher le passage à l’action », explique Clara Deletraz.

«  Il faut que les participants acquièrent cet esprit d’entrepreneur,
même s’ils ne comptent pas créer leur entreprise ensuite 
« 

Clara Deletraz, cofondatrice de Switch Collective

Chaque mois, une promotion d’une quarantaine de participants se lance dans cette « aventure collective et collaborative« , qui peut être suivie à la fois en présentiel à Paris (avec une formation en ligne et des réunions de travail collectif à la Switch House à Saint-Lazare, pour 499 euros) ou à distance grâce à un module 100% en ligne (sur huit semaines, 149 euros). Au total, ce sont plus de 500 participants qui ont déjà rejoint les rangs des Switch Alumni, le réseau d’anciens destiné à prolonger les contacts au-delà des six semaines de formation.

Switch Collective

Désormais, Switch Collective souhaite étendre son influence en s’implantant dans plusieurs centres urbains français mais aussi européens, à l’instar de Genève, Londres ou Berlin. L’occasion d’étoffer l’offre en ligne pour attirer un public non urbain et plus éloigné des centres de formation. En parallèle, Switch Collective mise également sur le B2B en nouant des partenariats avec des grands comptes et proposer sa formation aux salariés souhaitant changer de poste au sein d’une même entreprise.