Découvrez 7 plateformes pour se former à l’ESS

La 3ème édition du BackPack, baptisée MUTATION, est LE guide de survie de l’entrepreneur social. Entièrement consacré à cette forme émergente de l’économie, il apporte conseils et ressources pour survivre, développer une activité dans un écosystème favorable, et présente les structures d’accompagnement dédiées. La rédaction de Maddyness a sélectionné sept plateformes pour se former à l’économie sociale et solidaire.

On Purpose

On Purpose est une formation innovante qui s’adresse aux professionnels et dirigeants d’entreprise qui souhaitent apporter plus de sens à l’économie et à leur travail. Présente à Paris, Berlin et Londres, cette communauté vise à former les futurs leaders de l’économie positive par le biais de deux cursus : le programme Associé et le programme CEO.

Simplon

Simplon est une communauté qui propose des formations gratuites pour apprendre à créer des sites web. Elles sont ouvertes en priorité aux personnes éloignées de l’emploi, aux femmes et aux personnes en situation de handicap. Les formations délivrées sont labellisées Grande École du Numérique.

SenseSchool

SenseSchool est une entreprise sociale fondée au sein de MakeSense en 2012, et qui travaille avec des personnes de tous horizons qui souhaitent comprendre le fonctionnement de l’économie positive. Les programmes portent sur des enjeux sociaux et environnement et la manière de les résoudre par l’impact positif.

Asterya

Asterya cherche à encourager les personnes souhaitant donner de leur temps et s’engager dans l’économie solidaire. Située à Paris, cette association organise différentes formations, généralement courtes, pour s’adapter aux besoins de chacun : formations ouvertes, civiques et citoyennes, professionnelles mais aussi ateliers.

La Lab Session

L’Institut des Futurs Souhaitables a créé la Lab Session (cycle prospective, innovation et développement durable), pour former ceux qui souhaitent explorer le monde de demain. Il existe deux sessions par an -de mai à octobre ou de novembre à avril- pour 128 heures de formation, et qui réunissent à chaque fois une vingtaine de participants de tous horizons.

La Fabrique du Changement

La Fabrique du Changement est spécialisée dans l’accompagnement au changement et ses freins, en particulier la manière de l’appréhender en entreprise. Elle propose plusieurs ateliers autour de l’entreprise collaborative et participative.

Ticket for Change

Ticket For Change souhaite favoriser le développement de l’économie sociale et solidaire en faisant émerger les talents de l’entrepreneuriat social. Leur méthode est de former grâce à un programme d’entrepreneuriat de 6 mois à distance et en présentiel, pour aider à construire son projet. La formation se déroule entre juillet et décembre et est rythmée par des événements.

Envie d’en savoir plus sur l’économie sociale et solidaire ? Découvrez le BackPack « MUTATION » co-édité par Maddyness et La Petite Etoile.