Actus#Innovation
11 mai 2017

IBM appelle les entreprises à accélérer leur transformation avec l’IBM Cloud Innovation Tour

Du 4 mai au 5 juillet 2017, IBM organise l’IBM Cloud Innovation Tour à travers toute la France. Il se déroulera sous le prisme des données et des solutions cognitives. A la tête de cet événement, IBM Bluemix™, plateforme Cloud du groupe, conçue pour les développeurs et basée sur les projets open source les plus prisés du monde.

IBM, acteur historique de l’informatique, présente avec sa plateforme cloud, IBM Bluemix™, la première édition de l’IBM Cloud Innovation Tour. Cet événement se déroule aux quatre coins de l’Hexagone du 4 mai au 5 juillet, et a pour principal but de mettre en avant IBM Bluemix via la présentation de cas d’usages axés sur la fonctionnalité cognitive (fonctionnalité qui comprend le langage humain). La plateforme se présente comme une infrastructure de cloud, de stockage, d’API, et de solutions PaaS et s’adresse notamment aux développeurs souhaitant lancer des applications. Elle inclut Watson, intelligence artificielle capable de comprendre, d’analyser et de répondre à des discussions humaines, ainsi que de distinguer des images et des vidéos.

« IBM Bluemix est la plateforme qui allie la souplesse du Cloud et l’intelligence artificielle pour permettre la transformation digitale et l’innovation des entreprises”

Yves Darnige, IBM Cloud Services Marketing Manager

Via des outils comme IBM Bluemix, le groupe souhaite favoriser la transformation digitale des entreprises. Yves Darnige, l’affirme, “les industries doivent se digitaliser. Certaines sont moins obligées que d’autres, mais doivent le faire tout de même, sinon elles ne seront plus sur le marché d’ici quelques mois.

Le Tour de France d’IBM

Soucieux de l’importance de la transformation digitale des entreprises et souhaitant mettre en lumière IBM Bluemix, le groupe éponyme a lancé l’IBM Cloud Innovation Tour.  Lille, Nantes, Aix-en-Provence, Lyon et Paris sont le théâtre des séminaires prévus. Chaque journée est différente selon les villes. Si les matinées et les après-midi sont découpées de la même manière, avec des conférences majoritairement adressées aux potentiels clients, aux partenaires ou aux influenceurs selon les moments, les cas d’usages d’IBM Bluemix présentés varient. A Lille, l’accent était mis sur la grande distribution. A Nantes, ce sera plutôt des discussions tournées vers la santé et les chatbots qui améliorent le service client. Quant à Aix, les séminaires seront orchestrés par Step AT, société proposant un boîtier de collecte de données pour l’IoT. Les sujets et speakers de Lyon et Paris n’ont quant à eux, pas été dévoilés. 

Cinq dates sont à retenir :

  • Lille. Date : 4 mai.  Lieu : La Cité des Échanges – 40, rue Eugène Jacquet, 59708 Marcq en Baroeul
  • Nantes. Date : 11 mai. Lieu :  Le DOJO – 26 Boulevard de Stalingrad, 44000 Nantes
  • Aix en Provence. Date : 16 mai. Lieu : Le Château de la Pioline, 260 Rue Guillaume du Vair, 13546 Aix-en-Provence
  • Lyon. Date : 1er juin, Kohe Meeting,45 Quai Rambaud, 69002 Lyon.
  • Paris : Date : 5 juillet, durant la Cloud Week, qui se déroulera du 3 au 7 juillet.

Les jeunes pousses disposent quant à elles d’un accès privilégié à Bluemix via le programme IBM Global Entrepreneur. Ce dernier consiste à accompagner des milliers de startups, dont deux cents en France, en leur donnant un accès quasi-illimité à la plateforme (1 000 dollars de crédits par mois) pour leur permettre d’innover. Vincent Pellegrin, en charge de ce programme pour IBM France, insiste sur le rôle joué par l’écosystème dont IBM a su s’entourer : « Aux journées IBM Cloud Innovation Tour, les cas d’usages de Bluemix que vous découvrirez sont dans bien des cas issus de startups et partenaires d’IBM« .

Pour s’inscrire à l’IBM Cloud Innovation Tour, rendez-vous sur la page dédiée

Maddyness, partenaire média d’IBM