Chaque semaine, Maddyness dresse le bilan des levées fonds de la semaine qui vient de s’écouler. Cette semaine, 9 opérations ont permis aux startups françaises de lever plus de 66 millions d’euros. Découvrez également une sélection de projets dans lesquels investir et un récapitulatif des autres actualités financières de la semaine.

Après un début de mois timide, les montants levés par les startups françaises sont allés crescendo. Ce mois de mai se termine ainsi sur un bilan hebdomadaire radieux de 66,2 millions d'euros.  Et c'est une levée FoodTech qui tient le haut du pavé : Frichti, qui livre des repas faits maison ,a bouclé un troisième tour de table de 30 millions d'euros pour se déployer dans de nouvelles villes françaises et à l'international.
La startup est suivie par une jeune pousse franco-espagnole, CornerJob, spécialiste du recrutement sur mobile, qui lève 19 millions de dollars (16,9 millions d'euros) pour sécuriser ses marchés cibles que sont la France, l'Espagne, l'Italie et le Mexique. La concurrence est en effet féroce sur ce marché des RH qui attire plus que jamais l'investissement. Le secteur est d'ailleurs l'un des plus actifs en ce mois de mai puisque l'on dénombre 3 autres levées conséquentes : JobTeaser (15 millions d'euros), talent.io ( 8 millions d'euros) et EasyRecrue (6 millions d'euros). Troisième plus grosse levée de la semaine, celle d'I-Ten, qui lève 10 millions d'euros pour poursuivre le développement de ses micro-batteries révolutionnaires qui sont aujourd'hui utilisées dans de nombreuses industries, à commencer par l'internet des objets. 

Entreprise Montant (millions d'€) Secteur  
Frichti 30 FoodTech Lire l'article
CornerJob 16.9 RH Lire l'article
i-Ten 10 Énergie Voir le site
Stanley Robotics 3.6 Transport Lire l'article
Ector 2 Transport Lire l'article
Owi 2 IA Voir le site
Toosla 1 Transport Voir le site
BetaSeries 0.5 Divertissement Voir le site
MyTrooperS 0.2 Transport Lire l'article
Total 66.2    


Autres actualités financières

  • La BRED s’associe à AG2R LA MONDIALE et Eiffel Investment Group pour créer le fonds de dette Eiffel Croissance Directe, destiné au financement des PME françaises. Ce fonds permettra à des PME réalisant un chiffre d’affaires compris entre 5 et 50 millions d’euros, d’obtenir des financements pour leurs projets de croissance, oscillant entre 2 et 4 millions d’euros avec des maturités de 5 à 10 ans.
  • Big Fernand passent sous pavillon anglais. Le fonds anglais BlueGem, notamment actionnaire du magasin de luxe londonien Liberty, s’apprête à injecter 7 à 10 millions d’euros dans l’entreprise française, prenant du même coup 80% du capital. Cette deuxième augmentation de capital, après une première levée d'1,5 million d’euros en 2015, doit permettre à la chaîne d’accélérer son développement international.
  • Le projet « Smart Angel » bénéficie d’une aide de 8 millions d’euros du Programme d’investissements d’avenir (PIA) opéré par Bpifrance pour développer un écosystème numérique dédié à la surveillance et l’accompagnement des patients.
  • Digital Virgo rachète Addict Mobile pour un montant non dévoilé

Dans quel(s) projet(s) investir ?

Le Grand Dressing permet aux hommes de louer des vêtements par abonnement. Chaque mois, la styliste envoie aux clients une sélection personnalisée choisie parmi des marques renommées. Les clients les portent alors pendant un mois et peuvent acheter les vêtements de leur sélection à prix réduit.  La marque cherche aujourd'hui à lever 200 000 euros avant le 30 juin 2017 sur Sparkup.

SOUTENIR LE GRAND DRESSING 

legranddressing

Le cadenas pour bagages CHEN, qui se déverrouille grâce à l'application dédiée et au Bluetooth, combine à la fois un pèse-bagages et un système de géolocalisation pour suivre à la trace ses précieuses valises. CHEN recherche 60 000 euros sur Kickstarter  pour lancer la production 

SOUTENIR CHEN