Maddyness

Le DSI, nouveau bras droit du CEO ?

Comments
Partager :
Up
Partie précédente
1 —
Partie suivante
Down
Maddyness
Up
Menu
Partie 1
Down
Entrepreneurs

Le DSI, nouveau bras droit du CEO ?

Pepper Pepper Pepper
507 - trending  |  
Comments
Par Alvina Antar, DSI de Zuora - 12 juin 2017 / 00H00 - mis à jour le 22 mars 2018

Alors que la majorité des entreprises ne disposent par d’un directeur informatique à leurs débuts, le rôle du DSI se révèle pourtant clé dans la croissance de toute entreprise, quel que soit son secteur. 

Si l’on considère les dernières introductions en bourse de MuleSoft, Alteryx, Coupa, BlackLine, Okta, Talend, Twilio et Yext, auxquelle il convient d’ajouter celles imminente de Cloudera, force est de constater que l’intérêt du marché pour les entreprises technologiques ne se dément pas et devrait s’amplifier en 2017… On estime même qu’actuellement plus de 300 entreprises sont en lice pour une offre publique initiale. Leurs équipes dirigeantes jouent naturellement un rôle clé pour garantir le succès de ces introductions.

Bien que ces entreprises connaissent parfaitement l’importance des technologies pour mener à bien leurs processus métier et se forger des avantages concurrentiels, il est pourtant encore trop fréquent qu’elles ne disposent pas d’un directeur informatique lors de ces phases initiales. En effet, le DSI n’est souvent engagé que lorsque les premières difficultés se font jour… Si l’on mesure bien l’importance critique des directeurs techniques ou financiers ; les directeurs informatiques ont un rôle tout aussi important à jouer et trop souvent négligé…

Dirigeants, voici 5 raisons pour lesquelles votre startup a crucialement besoin d’un DSI : 

Partir du bon pied

Les directeurs informatiques sont généralement engagés lorsque les entreprises prévoient une introduction en bourse. Malheureusement à ce stade l’entreprise se consacre tout à son développement commercial et a généralement déjà laissé croître des systèmes d’information mal intégrés et peu extensibles. Le nouveau DSI se voit alors obligé de mettre de l’ordre dans ces systèmes anarchiques et de reprendre le contrôle d’une politique d’investissement dépourvue de vision stratégique. Il n’est pas rare qu’ils soient alors confrontés à des contrats à long terme sur des technologies inadaptées, des choix à court-termes ou des silos non-intégrés. Dans une telle situation, le directeur informatique sera trop occupé à mettre de l’ordre ou à documenter des processus manuels à des fins de conformité et de gouvernance pour se consacrer aux technologies de croissance, véritablement créatrices de valeur ajoutée pour l’entreprise.

Il est plus pertinent que jamais de faire des investissements technologiques opportuns dès le début pour éviter un futur chaos et saisir toutes les opportunités de croissance.

dsi

Rester aux avant-postes

Les innovations technologiques induisent des simplifications mais aussi des complications… Pour rester compétitif, seul un DSI remettant en cause le statu-quo sera en mesure d’introduire des technologies de rupture qui permettront à votre entreprise de se différencier.

La mise en œuvre de technologies n’est jamais statique ; il s’agit d’une approche en constante évolution, exigeant des investissements continus. Les entreprises font souvent l’erreur de se fier uniquement à des consultants externes pour prendre des décisions qui peuvent parfois manquer de transparence ou de responsabilité. En d’autres termes, il n’est pas toujours pertinent de se fonder uniquement sur l’attention sporadique de consultants externes pour des rôles métier aussi critiques. Il est bien préférable de disposer d’une expertise interne pour s’assurer que les processus et les technologies sont alignés avec les objectifs métiers. Un directeur informatique saura mettre l’accent sur la vitesse et l’agilité pour maximiser la valeur ajoutée des investissements et rester aux avant-postes des innovations technologiques.

Sans DSI, votre entreprise sera privée de vision stratégique en matière de technologies et de systèmes d’information permettant de fonder des initiatives de croissance.

Une vision globale

Le DSI est la seule personne capable de définir une feuille de route fonctionnelle et technique de bout en bout pour l’ensemble de l’entreprise. Cette vision d’ensemble permet de s’assurer que les investissements sont parfaitement alignés avec les priorités métier et la stratégie de l’entreprise. Les directeurs informatiques dépensent l’argent de l’entreprise comme si c’était le leur et sont responsables de chaque centime investi ! Leur expérience leur permet d’éviter les « frénésies acheteuses » et les dépenses excessives ou redondantes pour se focaliser sur l’efficacité opérationnelle.

Les directeurs informatiques sont en outre particulièrement bien positionnés pour avoir une claire vision de la façon dont les décisions métier impactent le reste de l’organisation. Les services informatiques s’attachent en effet à être en phase avec les systèmes opérationnels situés tout au long de l’expérience client. Cela leur permet d’avoir une vision globale et de libérer les divisions opérationnelles de façon à ce qu’elles se concentrent à leur cœur de métier. Cette organisation contribue également à rationaliser les processus, à supprimer les silos de données et à maximiser l’intelligence métier et la qualité décisionnelle.

Il est essentiel que votre entreprise fonctionne comme une unité intégrée pour offrir à ses clients une expérience transparente et cohérente.

dsi 2

Conscience de sécurité

La sécurisation des données personnelles des clients joue un rôle critique pour gagner leur confiance et la conserver. Il est capital de donner la priorité au développement métier et à la sécurité de l’information, des infrastructures et des données sensibles, au lieu d’espérer qu’ils restent exempts d’incidents ou de failles de sécurité. En d’autres termes la sécurité préventive est une exigence critique pour préserver le bon fonctionnement et la réputation de votre entreprise. En développant assez en amont des principes de gouvernance et de conformité, vous serez confiant dans la robustesse de vos systèmes d’information et ne serez pas contraint de gérer apostériori des situations de crise.  

La sensibilisation à la sécurité et à la gestion des risques ne devrait pas être conduite après coup, mais intégrée à toutes les décisions initiales.

Utilisez vos propres produits

Si vos propres produits peuvent être exploités dans la conduite de vos activités, il est indispensable de le faire et de le faire bien… En engageant un DSI assez tôt, vous aurez la possibilité d’en faire un véritable « champion » de vos propres produits…

Vos prospects comme vos clients voudront immanquablement savoir si vous utilisez vos propres produits et comment. En démontrant votre engagement et l’excellence de vos produits en les utilisant vous-même, vous participerez à l’essor de la confiance et de la transparence qui sont autant de gages d’un développement accéléré des ventes grâce à des clients plus satisfaits. En outre, cela tiendra lieu de banc d’essai pour vos équipes produit qui pourront ainsi disposer d’un retour d’expérience crucial pour les développements ultérieurs de vos gammes de produits.

En pariant sur vos produits, votre directeur informatique sera le champion de vos solutions et votre première référence… le gage d’un développement commercial réussi.

N’attendez pas l’introduction en bourse pour investir enfin dans ce rôle crucial… Compte tenu de leur nombre vous avez en effet tout intérêt à anticiper ce recrutement pour ne pas vous retrouver dans une situation de concurrence dès qu’il s’agira d’engager le meilleur DSI pour votre entreprise. Évitez les écueils de décisions technologiques hasardeuses et positionnez-vous pour la croissance et l’extensibilité avant qu’il ne soit trop tard.

Les entreprises modernes doivent se tenir aux avant-postes des nouvelles technologies pour évoluer et croître avec harmonie. Les startups plus particulièrement ont besoin de directions informatiques aguerries pour focaliser les énergies d’équipes réduites dans un environnement en perpétuelle mutation. Si les technologies et l’innovation sont au cœur de votre business model, n’hésitez pas et mettez-vous en recherche d’un directeur informatique.

Par

Alvina Antar, DSI de Zuora

12 juin 2017 / 00H00
mis à jour le 22 mars 2018
Articles les plus lus du moment

12 startups qui s'engagent contre le gaspillage alimentaire

Technologies
Par Maëlle Lafond - 09H00vendredi 16 octobre 2020
Next

La faillite de Quibi annonce-t-elle l'éclatement de la bulle tech ?

Finance
Par Geraldine Russell - 10H00lundi 26 octobre 2020
Next
Business
Menu
Entrepreneurs
Menu
Finance
Menu
Innovation
Menu
Technologies
Menu
MaddyShop
MaddyShop
Agenda
Agenda
MaddyEvent
MaddyEvent
MaddyJobs
MaddyJobs
MaddyStudio
MaddyStudio
Search
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Articles les plus consultés
Les guides
Entreprises Structures d’accompagnement MaddyBasics
Maddyplay
Newsletter
À propos
Mentions Légales
Search
Nos services
Les catégories
Maddynews
Hmm... Il y a visiblement eu un soucis :(
Maddyness

Comme vous le savez, Maddyness est à la pointe de l'innovation.
Malheureusement il semble que votre navigateur ne le soit pas encore...

Pour une bonne expérience de navigation
(et être au top de la modernité) pensez à passer sur :
Chrome
Chrome
Safari
Safari
Firefox
Firefox
Edge
Edge