Maddyness

Comment réussir à percer sur Instagram quand on est entrepreneur ?

Comments
Partager :
Up
Partie précédente
1 —
Partie suivante
Down
Maddyness
Up
Menu
Partie 1
Down
Entrepreneurs

Comment réussir à percer sur Instagram quand on est entrepreneur ?

Pepper Pepper Pepper
126 - trending  |  
Comments
Par Alix le Gal - 13 juin 2017 / 00H00 - mis à jour le 22 mars 2018

Instagram organise le premier salon des Instapreneurs à l’intention du grand public. Julie Pellet, brand development lead au sein du réseau social, distille pour Maddyness ses conseils pour faire décoller sa marque en ligne.

Instagram, c’est plus de 700 millions d’utilisateurs actifs par mois, et dans le monde entier. Outre le fait que l’application se révèle être le lieu idéal pour mettre en valeur les produits de son entreprise de manière artistique, c’est également un outil de communication à part entière pour les startups et les entreprises, le taux d’engagement y étant 120 fois plus important que sur Twitter : 60% des followers de marques confient avoir déjà acheté un produit après l’avoir vu sur Instagram. 

“ Aider les entrepreneurs à faire croître leurs entreprises est une priorité pour Instagram, qui aide les petites et moyennes entreprises tous secteurs confondus à trouver le public qui les intéresse et à se développer 

Jim Squires, Head of Instagram

instapreneurs

Définir sa stratégie de publication

Julie Pellet, Brand Development Lead chez Instagram, accompagne le développement des entreprises sur le réseau social. Interrogée par Maddyness, elle donne quelques conseils importants à destination des startups pour briller sur Instagram. La première chose à faire sur Instagram lorsque vous êtes une startup, « c’est de passer son profil en profil entreprise ». Car le profil entreprise « offre la possibilité d’obtenir des statistiques afin de connaître l’engagement des utilisateurs auprès de votre marque et surtout de savoir quel contenu fonctionne ». Ce qui aide à construire sa stratégie de publication sur le réseau afin d’agrandir au maximum sa communauté. 

Rester authentique, c’est le maître-mot

Pour se faire apprécier de sa communauté, il est important de rester authentique. Julie Pellet rappelle « qu’il ne faut pas s’inventer une autre personnalité au risque de paraître faux ». Les utilisateurs d’Instagram cherchent avant tout du naturel pour mieux s’identifier et s’inspirer. « Il faut penser à créer des contenus 100% mobile et privilégier des formats carrés et verticaux afin de prendre tout l’espace du cadre », ajoute-t-elle.

Privilégier les stories

Chacun doit choisir sa propre stratégie mais il ne faut pas négliger l’utilisation des stories Instagram. Julie Pellet nous explique que « c’est un format qui réunit 200 millions de personnes », très apprécié des utilisateurs. Les jeunes pousses ont donc tout intérêt à apprendre à créer un contenu éphémère qui disparaît dans les 24 heures. Il faut savoir qu’un tiers des stories les plus vues proviennent des marques elles-mêmes.

Chaque marque choisit ce qu’elle souhaite partager, certaines vont montrer leurs backstages, leurs employés, leur quotidien afin de se rapprocher de leur public. D’autres vont repartager des contenus mettant en avant leurs produits ou services en train d’être utilisés par leurs clients, ce que l’on appelle l’User Generated Content. Enfin, certaines startups choisissent de mettre en avant leurs produits joliment mis en scène afin d’inspirer leur communauté. Il existe donc plusieurs moyens de partager sa marque, Julie Pellet souligne qu’il n’y a pas qu’une seule bonne stratégie, soyez créatif !

Partager un univers

Il faut également garder à l’esprit qu’Instagram est une opportunité pour les startups de se faire connaître auprès d’une communauté extrêmement large, à la fois au niveau national et à l’international. 50% des Instagramers suivent des personnes qu’ils ne connaissent pas et recherchent des connexions avec ceux qui partagent leur univers : une marque doit donc donner envie à ces aficionados du lèche-vitrine numérique d’entrer dans son univers… et d’y rester.

Un salon dédié aux Instrapreneurs

Instagram organise son premier salon “Instapreneurs” le 17 juin prochain au Carreau du Temple à Paris, avec 50 entrepreneurs. Le but : faire découvrir les différents secteurs et domaines entrepreneuriaux qui utilisent l’application. Des startuppers aux activités variées (sport, mode, beauté, art, décoration, enfant, nourriture ou encore santé) participeront à cet événement afin de partager leur univers et vendre leurs produits sur un stand dédié.

Pour l’occasion, Jim Squires, directeur d’Instagram Business, se déplacera depuis le siège de l’application en Californie afin de faire honneur aux startups françaises. Autre invité de marque : Guillaume Gibault, fondateur de la marque Le Slip Français et parrain du salon, qui incarne selon Instagram la réussite même d’un entrepreneur.

Par

Alix le Gal

13 juin 2017 / 00H00
mis à jour le 22 mars 2018
Nos Articles les plus lus

Pourquoi PoP quitte Station F

Business
Par Maddyness - 18H20mercredi 14 mars 2018
Next

10 (très) mauvaises habitudes qui pompent votre énergie

Entrepreneurs
Par Iris Maignan - 00H00samedi 24 février 2018
Next

Mathilde Lacombe : "Pourquoi je quitte Birchbox"

Entrepreneurs
Par Anais Richardin - 16H24mardi 17 avril 2018
Next
Nos derniers articles
Business
Menu
Entrepreneurs
Menu
Finance
Menu
Innovation
Menu
Technologies
Menu
MaddyShop
MaddyShop
Agenda
Agenda
MaddyEvent
MaddyEvent
MaddyJobs
MaddyJobs
MaddyStudio
MaddyStudio
Revenir à la une
À propos
Mentions Légales
Articles les plus consultés
>
Search
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Search
Nos services
Les catégories
Maddynews
Recevez le résumé de nos articles directement dans votre boîte mail
Hmm... Il y a visiblement eu un soucis :(
Maddyness

Comme vous le savez, Maddyness est à la pointe de l'innovation.
Malheureusement il semble que votre navigateur ne le soit pas encore...

Pour une bonne expérience de navigation
(et être au top de la modernité) pensez à passer sur :
Chrome
Chrome
Safari
Safari
Firefox
Firefox
Edge
Edge