Portfolio#Transport
14 juin 2017

Ecov lève 1 million d’euros pour développer le covoiturage local

Ecov, spécialiste du covoiturage de proximité, vient de boucler une levée de fonds d’un million d’euros. La jeune pousse envisage de poursuivre son développement en créant de nouveaux espaces de covoiturage sur d’autres territoires.

Alors que le covoiturage longue distance commence à entrer dans les habitudes des consommateurs français, certains acteurs du transport travaillent aujourd’hui a améliorer la qualité de vie des villes en offrant la possibilités aux habitants de regrouper leurs trajets quotidiens, sur de courtes et moyennes distances.

Crédit photo : ecov

C’est le cas d’Ecov, créé en décembre 2014 par Arnaud Bouffard et Thomas Matagne. La startup, reconnue Jeune Entreprise Innovante, développe ainsi un service de lignes de covoiturage équipées de stations connectées, afin de permettre l’organisation de covoiturages locaux.  Son objectif : « offrir une solution de mobilité en temps réel, suivant un parcours utilisateur similaire à celui des transports en commun », mais aussi désengorger la circulation des villes et ainsi réduire la pollution.

“ Nous n’avons pas de pétrole mais nous avons des sièges libres. C’est en optimisant l’usage des ressources existantes que l’on réalisera la transition écologique et sociale 

Arnaud Bouffard, cofondateur d’Ecov

La startup annonce aujourd’hui avoir bouclé une levée de fonds d’un million d’euros auprès de Mobiliz Invest et de la Société d’Investissement de France Active. Une enveloppe qui lui permettra avant tout d’accélérer la R&D autour de son service actuel, mais aussi de plusieurs projets sur lesquels elle travaille, seule ou conjointement avec d’autres acteurs. 

Station_LesMureaux

« Nous développons une application qui vient améliorer l’expérience utilisateur pour les personnes qui ont un smartphone (sans pour autant qu’elle soit indispensable à l’usage du service), avec des fonctionnalités supplémentaires. Nous travaillons aussi sur les données et l’exploitation des données pour analyser le potentiel de covoiturage d’un territoire, prédire les temps d’attente,… », précise son cofondateur Thomas Matagne. 

Un développement qui passera par le recrutement de plusieurs talents. Composée de 12 personnes, l’équipe devrait ainsi s’étoffer avec l’arrivée de data scientist et de gestionnaires de projets dans les prochains mois. La jeune pousse prévoit enfin de développer les collaborations engagées en matière de R&D. 

Le Val-d’Oise et les Yvelines ont été les premiers départements à travailler avec Ecov autour de ces nouvelles solutions de mobilité. COVOIT’ICI, service public de covoiturage du quotidien développé par la jeune pousse, a été nommé elauréat des Imagine Mobility Awards 2017 – Mobilité Intelligente & Connectée.

Ecov en quelques chiffres

  • Créé en 2014
  • Fondateurs : Arnaud Bouffard et Thomas Matagne
  • Siège : Paris
  • 1 million d’euros levés