Maddyness

Comment (bien) préparer votre entretien d’embauche ?

Comments
Partager :
Up
Partie précédente
1 —
Partie suivante
Down
Maddyness
Up
Menu
Partie 1
Down
Entrepreneurs

Comment (bien) préparer votre entretien d’embauche ?

Pepper Pepper Pepper
1350 - trending  |  
Comments
Par Iris Maignan - 31 août 2017 / 00H00 - mis à jour le 09 mars 2018

L’entretien de recrutement est fondamental au sein d’une startup. Impressionnant pour les recrutés, déterminant pour les recruteurs, l’exercice de l’entretien d’embauche est ardu. Passage obligé pour tout le monde, il mérite bien qu’on s’y attarde un peu. Et comme on est très sympas, et que l’on veut votre succès, nous vous avons déblayé le terrain pour que vous réussissiez le parfait entretien de recrutement en startup. Ready ?

Les startups ont le vent en poupe. Les clichés aussi. On imagine les collaborateurs en t-shirt à boire des bières et jouer aux fléchettes. On croit dans le même temps que les entretiens sont à la cool. Que nenni ! C’est un exercice qui est pris très au sérieux. Le recrutement commence généralement par l’étude des C.V., ce qui permet d’opérer une première sélection. Votre candidature a été retenue ? Top. Mais ne criez pas victoire trop vite. Le fameux entretien auquel vous êtes convoqué arrive. Il faut vous préparer. Pendant l’entretien il se peut que vous soyez testé in vivo sur vos aptitudes face à un exercice. Respirez. Ça va aller. Ce n’est pas tant le résultat qui prime, mais plus votre cheminement intellectuel et vos réactions face à un problème qui seront analysés. Il arrive également qu’une journée en immersion vous soit proposée, pour s’assurer que votre personnalité matchera avec l’équipe constituée.

Quand on postule dans une startup, on ne court généralement pas après un salaire ou des avantages en nature. C’est surtout de faire partie d’une équipe qui motive. D’un élan commun. Relever un challenge. Ne pas connaître de quoi seront faits les lendemains. Et la motivation est cruciale en entretien. La vôtre sera recherchée, et même fortement attendue. L’on note des différences avec un entretien classique dans une grande entreprise : vos passions, ce que vous aimez faire en dehors de votre métier, importent au plus haut point vos recruteurs et vos échecs passés sont vos forces. C’est le fameux concept du « test and learn » dont les startups sont friandes.

Le plus important : montrez qui vous êtes, ne vous cachez pas derrière vos C.V, diplômes, et expériences passées. Tout cela vous constitue mais pas seulement. Des millions d’autres que vous ont fait cette école, sont passés par cette boîte. Votre singularité ? Vos soft skills associées à vos Hard Skills. Votre capacité d’adaptation aux situations sera évaluée, l’idée étant d’être perméable au changement, de savoir se renouveler rapidement.

Bref, une infographie s’imposait.

Nous vous avons détaillé les étapes essentielles par lesquelles vous devez passer avant, pendant, et après l’entretien pour viser dans le mille ! Fléchettes, disions-nous ?

Infographie-preparer-entretien

Par

Iris Maignan

31 août 2017 / 00H00
mis à jour le 09 mars 2018
Articles les plus lus du moment
Business
Menu
Entrepreneurs
Menu
Finance
Menu
Innovation
Menu
Technologies
Menu
MaddyShop
MaddyShop
Agenda
Agenda
MaddyEvent
MaddyEvent
MaddyJobs
MaddyJobs
MaddyStudio
MaddyStudio
Search
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Articles les plus consultés
Les guides
Entreprises Structures d’accompagnement MaddyBasics
S'abonner à notre newsletter
À propos
Mentions Légales
Search
Nos services
Les catégories
Maddynews
Recevez le résumé de nos articles directement dans votre boîte mail
Hmm... Il y a visiblement eu un soucis :(
Maddyness

Comme vous le savez, Maddyness est à la pointe de l'innovation.
Malheureusement il semble que votre navigateur ne le soit pas encore...

Pour une bonne expérience de navigation
(et être au top de la modernité) pensez à passer sur :
Chrome
Chrome
Safari
Safari
Firefox
Firefox
Edge
Edge