Maddyness

Comment entretenir la cohésion d’équipe ? L’exemple de Seekube

Comments
Partager :
Up
Partie précédente
1 —
Partie suivante
Down
Maddyness
Up
Menu
Partie 1
Down
Business

Comment entretenir la cohésion d’équipe ? L’exemple de Seekube

Pepper Pepper Pepper
153 - trending  |  
Comments
Par Anais Richardin - 12 septembre 2017 / 00H00 - mis à jour le 09 mars 2018

Travailler en startup tient souvent plus du pari ou de l’aventure que du choix rationnel : les semaines sont chargées, les avantages souvent moindres que dans un grand groupe, et pourtant… Pourtant, c’est une option qui séduit toujours davantage de monde ! Pourquoi ce paradoxe ? L’ambiance de travail et la culture d’entreprise sont fondamentales. Alors comment faire pour entretenir un climat agréable ?

Pour conserver une équipe unie et motivée malgré les hauts et les bas de la vie de startup, la cohésion est CENTRALE. Or, cette cohésion entre membres de l’équipe se construit et s’entretient. Chez Seekube, nous avons mis en place trois types d’événements réguliers permettant d’arriver à ce but : sorties d’équipe, séminaire d’entreprise et offsite.

Les sorties d’équipe

Une fois par mois, le temps d’une soirée, deux personnes organisent une activité pour toute l’équipe. En général, le binôme est constitué d’un nouveau et d’un collaborateur plus ancien, ce qui permet aussi de renforcer l’intégration.

L’objectif : avec un petit budget (environ 20 euros par personne), le binôme doit nous faire découvrir quelque chose qui lui tient à cœur. Les trois dernières éditions nous ont permis de nous initier à la réalisation de cocktails, à la pelote basque, d’aller voir du stand-up ou de faire un escape game. Qu’elle commence ou pas dans un bar, la soirée se finit de toute manière un verre à la main !

Les séminaires

Deux fois par an, toute l’équipe part trois jours en séminaire dans une propriété de rêve. Grande maison au Cap Bénat, manoir à Deauville, chalet à Tignes…

Deux types d’activités au programme. D’abord, des petites sessions de semi-boulot en mode hackathon, pour travailler sur les sujets sur lesquels on manque de temps le reste de l’année : décoration des bureaux, activités associatives que pourrait faire la boîte, etc.

Et puis surtout, du team-building : sport (et la désormais traditionnelle balle au prisonnier), sorties (le dernier séminaire fut l’occasion d’une mémorable virée en Rosalie dans Deauville), soirées au casino ou simplement tous ensemble… Plus l’équipe s’agrandit, plus la partie « fiesta & teambuilding » prend le pas sur les sessions boulot. Et ça fait du bien : on aime tous pouvoir totalement déconnecter pendant 3 jours !

Les offsites

Notre culture est flexible avec le télétravail, et nous prenons tous quelques jours par mois pour bosser de loin. Une à deux fois par an, il nous arrive d’organiser un séjour de quelques jours à l’étranger pour ceux qui veulent partir découvrir une ville inconnue. Il faut trouver le bon équilibre entre le séjour professionnel (on n’est pas en vacances donc il faut prévoir des véritables journées de travail sur place) et le voyage entre potes (chacun paie son billet, on loue un appart ensemble, on sort tous les soirs…).

Mon conseil : trouver une ville agréable à vivre, sans être cool au point de vous couper toute envie de bosser. Pour l’instant, nous avons réussi à éviter Rome et Barcelone : personnellement, je ne me fais pas d’illusion sur ma capacité à travailler de là-bas !?

Après Berlin l’année dernière, nous étions six à partir à Tel-Aviv il y a quelques semaines. Le dynamisme de l’écosystème startup des deux villes en fait une destination parfaite pour profiter du voyage pour rencontrer des acteurs locaux… Et le fait d’englober un week-end dans le voyage permet de garder un peu de temps pour profiter de l’ambiance locale !

Cela fait trois années que nous avons instauré ces règles chez Seekube… et vu l’ambiance dans l’open space, il semble que ça fonctionne bien. Et nous revenons tout juste d’un séminaire dans une grande maison en Normandie (on ne change pas une équipe qui gagne). Mais nous cherchons toujours des bonnes idées pour nos sorties d’équipes et pour les prochains séminaires ! On a envisagé de partir en rando et de gravir le Mont Blanc, ou de tester le polo-kayak sur le canal de l’Ourcq (véridique).

Et vous vous avez des bons plans ? N’hésitez pas à les partager dans ce document partagé ou à juste y jeter un coup d’œil pour trouver de l’inspiration pour vos prochains events ! 

Top 5 des Lieux pour un séminaire réussi

Le Manoir d’Elise

manoir

Une surface habitable de 1000m², un parc de 20 hectares, une piscine… Le cocktail parfait pour un séminaire réussi. Bouvry Route de Cocherel    27930 Gauciel.

Le Château Taillebourg

taillebourg

Dans un parc privé de presque 30 hectares, traversé par une petite rivière, le château a maintenu intact son charme d’autrefois tout en étant modernisé pour un meilleur confort. Dans un environnement très calme, c’est l’endroit idéal pour partir en groupe.
Proche (40 mn) des plages (Royan, ile de Ré, ile d’Oléron).

Région de vieilles traditions, remarquable pour son architecture avec ses belles villes de La Rochelle, Rochefort, Saintes et Saint Jean d’Angély, ses églises romanes perdues dans la campagne et ses petits villages aux pierres blanches. Ne ratez pas les traditions culinaire avec les huitres, le fameux beurre de la région, les fromages. Et le Cognac!

Château de Miserai

miserai

Situé en Normandie dans le Perche au cœur d’un grand parc de 150 hectares à 90 minutes de Paris. Le site comprend le château avec dépendance, un moulin du XVII siècle avec une microbrasserie, sept étangs, une rivière, plusieurs chutes d’eau et arbres multi-centenaires. Profitez de ce domaine prestigieux à 90 minutes de Paris. 

La grange aménagée et décorée à l’ancienne comporte une salle de réception, une salle de chasse avec billard américain, deux bars et une galerie artistique. Le haut de l’onglée, 61290, l’Home Chamondot

La Marmottière

marmottiere

La Marmottière, magnifique grange rénovée de 160 m2, peut recevoir confortablement 11 personnes. Le chalet est placé au cœur du village historique et à 300m des remontées mécaniques, et offre une vue imprenable sur la vallée et la montagne. Route Sainte Appolonie, 73550 Méribel

Le Manoir des Parcs

manoir-des-parcs

Le Manoir des Parcs, en plein coeur du Pays d’Auge, est au centre de la Normandie ; point de départ idéal pour toutes les excursions régionales (Deauville, Lisieux, Trouville, Caen, le Havre et Rouen). Le Manoir est une ancienne résidence d’été des évêques de Lisieux datant du 18ème siècle. A proximité des grands axes et au milieu d’un parc de 2.9 hectares. Route de Deauville14100 Ouilly le Vicomte

Best of de nos sorties d’équipes

Prizoners Escape Game

Un jeu d’évasion dont vous êtes le héros, faisant appel à vos compétences de déduction, de communication et d’organisation. 60 minutes pour s’échapper, et pas une de plus. 

Cours d’initiation aux cocktails

Soif d’apprendre ? Faites découvrir à votre équipe tous les secrets de la mixologie, que ce soit pour apprendre à réaliser chez vous un cocktail, pour créer d’un cocktails originaux ou pour animer des soirées exceptionnelles.

Urban Foot

LA Solution pour jouer au foot et s’éclater à la sortie du bureau, par tous les temps, dans des centres facilement accessibles.

Bubble Foot

bubblef
Jouer au foot dans une bulle, ça vous tente ? Au Bubble Foot, tous les coups sont permis, et sans dangers ; de quoi donner lieu à de franches parties de rigolades.

Montmartre by Night

Du Montmartre romain au Montmartre des artistes, une soirée pour découvrir les secrets que recèle le Sacré Cœur et ses environs.

Bateau sur le Canal St Martin

Une croisière insolite à travers le Vieux Paris.

Kayak Polo

Un mix explosif entre le waterpolo et le kayak qui fera appel à toutes les qualités d’une bonne équipe !

kayak-polo

Dégustation de Rhum au Barberousse

Inspiré de l’univers des pirates, Barberousse est la seule marque à proposer des bars musicaux spécialisés dans le rhum.

Soirée Indienne : Restaurant Indien & Jeu Coco (jeu indien)

Quoi de mieux qu’un restau et un jeu pour découvrir une autre culture ?

resto

Escalade à Arkose

1550m² d’escalade à 15 minutes de Paris, pour ceux qui aiment se challenger et relever de nouveaux défis.

Pelote Basque au Trinquet de la Cavalerie

Trinquet de la Cavalerie, 8 Rue de la Cavalerie, 75015 Paris. 

Par

Anais Richardin

12 septembre 2017 / 00H00
mis à jour le 09 mars 2018
Nos Articles les plus lus

Pourquoi PoP quitte Station F

Business
Par Maddyness - 18H20mercredi 14 mars 2018
Next

10 (très) mauvaises habitudes qui pompent votre énergie

Entrepreneurs
Par Iris Maignan - 00H00samedi 24 février 2018
Next

Mathilde Lacombe : "Pourquoi je quitte Birchbox"

Entrepreneurs
Par Anais Richardin - 16H24mardi 17 avril 2018
Next
Business
Menu
Entrepreneurs
Menu
Finance
Menu
Innovation
Menu
Technologies
Menu
MaddyShop
MaddyShop
Agenda
Agenda
MaddyEvent
MaddyEvent
MaddyJobs
MaddyJobs
MaddyStudio
MaddyStudio
Revenir à la une
À propos
Mentions Légales
Articles les plus consultés
>
Search
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Search
Nos services
Les catégories
Maddynews
Recevez le résumé de nos articles directement dans votre boîte mail
Hmm... Il y a visiblement eu un soucis :(
Maddyness

Comme vous le savez, Maddyness est à la pointe de l'innovation.
Malheureusement il semble que votre navigateur ne le soit pas encore...

Pour une bonne expérience de navigation
(et être au top de la modernité) pensez à passer sur :
Chrome
Chrome
Safari
Safari
Firefox
Firefox
Edge
Edge