Maddyness

Ces initiatives qui veulent secouer l’Assemblée nationale

Comments
Partager :
Up
Partie précédente
1 —
Partie suivante
Down
Maddyness
Up
Menu
Partie 1
Down
Innovation

Ces initiatives qui veulent secouer l’Assemblée nationale

Pepper Pepper Pepper
456 - trending  |  
Comments
Par Maëlle Lafond - 22 septembre 2017 / 00H00

Mercredi, Make.org organisait "Réinventez l'Assemblée nationale", l'occasion de faire se rencontrer 100 députés, 200 CivicTech et autant de citoyens pour présenter les 11 projets qui veulent bousculer nos députés. Zoom sur ces initiatives. 

Make.org x Sciences Po, la question citoyenne au gouvernement

Une fois par semaine, à l’Assemblée nationale, une question citoyenne est posée au gouvernement. Durant la semaine qui précède la séance, Make.org consulte des dizaines de milliers de citoyens pour recueillir les questions qu’ils souhaitent poser au gouvernement. Les 5 interrogations citoyennes qui émergent sont transmis à l’Assemblée.

21752190_428443900884283_1732360993620764964_n

Kawaa, des débats hors les murs

Kawaa est une plateforme collaborative qui propose de développer la participation citoyenne à des débats « hors les murs ». Concrètement, un espace numérique dédié serait accessible depuis le site de l’Assemblée nationale. Les citoyens pourront se proposer pour organiser un débat dans un lieu à côté de chez eux, et visualiser une carte et un agenda des débats auxquels ils pourront participer.

« On veut remettre le débat au coeur de la démocratie, mais en présentielle. A l’heure du numérique, on a plus que jamais besoin de se voir, d’échanger de vive voix, dans des cafés notamment, d’où notre nom » raconte Kevin André, le fondateur. Créée en 2014, la startup a déjà reçu le label Economie Sociale, et bouclé 2 levées de fonds. Son but : devenir le réseau social de la vie réelle, comme Spotify, Medium ou Youtube sur leurs segments.

Fluicity, un outil de vote en ligne sécurisé

Fluicity, la plateforme de dialogue et de concertation entre élus locaux et citoyens, est maintenant disponible pour les députés. La startup fonctionnera avec Votebox, une technologie de vote en ligne sécurisé qui permettra à tous les territoires affiliés à Fluicity de lancer des référendums locaux, concertations officielles ou encore budgets participatifs dans le respect des exigences légales européennes.

Fondée en 2015, la plateforme qui emploie aujourd’hui 12 personnes vient de boucler son augmentation de capital d’un million d’euros. Une troisième levée de fonds est prévue d’ici 2018 pour conforter son assise en Europe (elle est à ce jour leader en France et en Belgique).

Démocratie ouverte, l’incubateur Système D

Système D est un espace de coopération et d’accélération pour tous ceux qui souhaitent faire sortir la démocratie de son cadre habituel (associations, startups, collectifs, citoyens, intrapreneurs…). Il permet aux innovateurs démocratiques d’être accompagnés pour augmenter l’impact collectif de leur projet, consolider sa pérennité et intégrer une large communauté de pairs et de partenaires engagés, avec le soutien des 350 membres de Démocratie Ouverte.  L’incubateur lance jusqu’au 8 octobre un appel à projets pour intégrer son programme d’accompagnement.

21151506_1522825017784762_8789885749500355210_n

Stig, une appli pour faire la loi

Stig permet aux citoyens et aux élus de construire ensemble la volonté générale à l’échelle nationale et dans chaque ville. Il y a trois actions principales sur l’application Stig : proposer une idée, voter pour ou contre les autres propositions et les améliorer avec des amendements. Ainsi, les élus peuvent s’appuyer sur ces idées pour travailler mais aussi proposer les leurs auprès des utilisateurs de Stig afin de recueillir un retour citoyen et enrichissant sur les actions à mener dans leur collectivité.

Parlement & citoyens, une plateforme de co-construction de la loi

Depuis 2013, la civic tech Parlement & Citoyens expérimente une méthode de rédaction collaborative de la loi afin de restaurer la confiance entre les citoyens et leurs représentants. A l’image de la plateforme « We the people » lancée par Barack Obama aux Etats-Unis, Parlement & Citoyens lance aujourd’hui une application de pétition législative. Elle permettra aux citoyens d’interpeller les parlementaires de la communauté, qui se sont engagées à apporter une réponse publique et argumentée à partir de 5000 votes.

Brainlinks, l’application de son député

Sur l’application mobile « Notre député », ce dernier questionne sur les sujets de son choix ses administrés, qui proposent leurs contributions et votent pour celles des autres participants. Celles qui sont le plus favorablement soutenues apparaissent sous forme d’un podium : chacun assiste alors à l’émergence d’un consensus, sur lequel peut s’appuyer le représentant politique. La solution de Brainlinks permet de créer l’engagement et de libérer le talent collectif.

La startup vient de faire entrer au capital quelques business angels du monde du software et du numérique (Talentsoft, Salesforce, Videdressing…), qui ne souhaitent pas communiquer sur le montant investi. Elle a aussi tout récemment intégré ,avec BioSerenity et Erméo, le SAP StartupSelect programme, dédié au machine learning.

Voxe.org, le VoxeBot

Voxe.org souhaite simplifier et renforcer la relation entre la jeune génération et ses représentants. Via le VoxeBot, l’initiative sensibilise et explique à ses utilisateurs les enjeux du débat public, et propose des pistes d’engagements adaptées à leurs envies, leurs disponibilités et leur localisation. Ils peuvent ainsi contacter directement leurs députés pour soumettre des idées ou poser des questions, créant ainsi un lien direct entre les millenials et les députés autour des débats en cours.

21751885_1459758700775333_2735106284046092118_n

Accropolis, la 1e chaîne parlementaire sur Youtube

Accropolis est la première chaîne parlementaire web dédiée aux moins de 35 ans. Un média qui utilise la puissance des réseaux sociaux pour proposer une nouvelle manière de suivre la politique. Depuis 2 ans, la chaîne propose à son public de suivre les Questions d’Actualités au Gouvernement tous les mercredi, en direct et en version commentée. L’interaction avec les internautes augmente la compréhension des enjeux soulevés par les députés.

Cap collectif, une plateforme de co-construction de la décision

Cap Collectif offre une panoplie complète d’applications participatives comme la consultation, le budget ou la votation, sur une plateforme unique. Avec une méthodologie éprouvée par plus de 300 000 citoyens contributeurs, ces outils innovants ouvrent la voie à un grand nombre d’usages, permettant à tous les décideurs de mobiliser l’intelligence collective pour co-construire des solutions effectives aux problèmes de société.

Assembl, la plateforme d’intelligence collective

Assembl est le premier logiciel open source de débat en ligne, au service des acteurs publics, basé sur un forum structuré et argumenté permettant la mobilisation et la co-construction collective de plusieurs centaines ou milliers de contributeurs. La plateforme permet la concertation des acteurs et décideurs publics portant sur une problématique complexe, sur un temps court (6 à 10 semaines) pour créer la connaissance nouvelle sous la forme d’un livrable structuré.

Par

Maëlle Lafond

22 septembre 2017 / 00H00
mis à jour le 20 avril 2018
Nos Articles les plus lus
Nos derniers articles
Business
Menu
Entrepreneurs
Menu
Finance
Menu
Innovation
Menu
Technologies
Menu
MaddyShop
MaddyShop
Agenda
Agenda
MaddyEvent
MaddyEvent
MaddyJobs
MaddyJobs
MaddyStudio
MaddyStudio
S'abonner à notre newsletter
À propos
Mentions Légales
Articles les plus consultés
>
Search
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Search
Nos services
Les catégories
Maddynews
Recevez le résumé de nos articles directement dans votre boîte mail
Hmm... Il y a visiblement eu un soucis :(
Maddyness

Comme vous le savez, Maddyness est à la pointe de l'innovation.
Malheureusement il semble que votre navigateur ne le soit pas encore...

Pour une bonne expérience de navigation
(et être au top de la modernité) pensez à passer sur :
Chrome
Chrome
Safari
Safari
Firefox
Firefox
Edge
Edge