Maddyness

Comment Evaneos a démocratisé le voyage sur-mesure

Comments
Partager :
Up
Partie précédente
1 —
Partie suivante
Down
Maddyness
Up
Menu
Partie 1
Down
Entrepreneurs

Comment Evaneos a démocratisé le voyage sur-mesure

Pepper Pepper Pepper
660 - trending  |  
Comments
Par Maëlle Lafond - 26 octobre 2017 / 00H00

Élue startup de l'année par le cabinet Ernst & Young, Evaneos est devenue un poids lourd du secteur du tourisme. Le spécialiste du voyage sur-mesure, qui s'appuie sur un réseau d'agents disséminés dans le monde entier, a déjà séduit près de 200 000 voyageurs et ne compte pas s'arrêter là.

Lorsqu’ils se rencontrent en 2008, Éric La Bonnardière et Yvan Wibaux ont déjà, à eux deux, parcouru 60 pays. Les deux baroudeurs ont toujours des envies d’ailleurs et ils ne sont pas les seuls. Après des décennies d’hyper consommation, le tourisme de masse fait place à de nouvelles façons de voyager plus authentiques, plus personnalisées et plus variées.

C’est dans ce secteur en quête de renouveau que les deux ingénieurs-baroudeurs ont eu l’envie de bousculer les codes en créant Evaneos. Pour ces jeunes entrepreneurs, l’humain et la découverte doivent être au coeur d’un voyage. De cette vision partagée est donc née l’idée de mettre directement en relation le voyageur à sa destination grâce à un agent local, capable de la décrypter et d’en dévoiler les secrets.

Un voyage, des millions de possibilités

La construction d’un séjour se fait via un agent local et permet au voyageur de découvrir des personnes, des lieux, des activités ou des mets dont il ne soupçonnait pas forcément l’existence. Mais pas question de proposer les mêmes pistes à chaque fois : aucun voyage ne se ressemble.

 » Les 200 000 voyageurs partis depuis 2008
ont tous réalisé un voyage différent
et 96% recommandent Evaneos « 

Yvan Wibaux, fondateur et directeur général d’Evaneos

Grâce à la discussion en amont entre l’agent et les voyageurs, ces derniers bénéficient d’une multitude d’options dans les destinations (60 à ce jour), les formats et les styles de voyage. Tout peut s’adapter selon leurs envies, leurs contraintes et leur budget. Plus qu’une marketplace ou un outil de mise en relation avec les agences locales, Evaneos se veut une véritable source d’inspiration et d’information avec plus de 5000 idées de voyages à personnaliser.

Réinventer le métier d’agent de voyage

Un modèle qui présente aussi un vrai avantage pour les agences, en garantissant un flux de voyageurs permanent et un accès à des conseils et des formations. Les outils proposés par Evaneos leur permettent en effet de gagner du temps sur les tâches administratives et la logistique pour se concentrer sur leur rôle de conseil et sur le partage de leur passion et de leurs bons plans. Cette collaboration bénéfique, qui met en lumière et valorise l’expertise d’agents locaux auprès d’un public lointain leur permet de (re)devenir des entrepreneurs axés sur le conseil.

visuel evaneos 3

L’autre avantage de ce modèle, c’est qu’il déconcentre les flux touristiques en les dirigeant vers des destinations moins populaires. Les revenus du tourisme sont ainsi mieux répartis entre les territoires, encourageant le développement d’un tourisme ayant une empreinte locale responsable, durable et positive.

 » Quand un voyageur dépense 100 euros pendant un voyage,
entre 10 et 40 euros restent en moyenne au niveau local.
Avec Evaneos, ce sont 73 euros qui reviennent aux locaux « 

Éric La Bonnardière, fondateur et président d’Evaneos

Trois ans après le lancement d’Evaneos en France, la startup a débuté son développement à l’international par la conquête du marché espagnol. Et très vite, d’autres suivent : Royaume-Uni, Italie, Allemagne, Pays-Bas, Suède, Danemark… Un voyageur sur deux qui utilise Evaneos n’est pas français. Ce déploiement a été notamment permis et soutenu par trois levées de fonds réalisées entre 2011 et 2016.

Bureau-Evaneos-Cour

Pour chaque nouveau marché, le principe est le même : une équipe de natifs, qui travaillent au siège parisien avec le reste des équipes d’Evaneos, est constituée. Une acculturation nécessaire pour bien s’imprégner du concept et de la culture d’entreprise d’Evaneos – qui vient d’ailleurs de déménager rue de Mogador, dans le 9e arrondissement de Paris.

Aujourd’hui, le modèle d’Evaneos est en plein essor. La startup regroupe 140 personnes (dont 60 embauches en 2017) et enregistre une croissance de près de 60% dans un secteur souvent présenté comme en difficulté. Ainsi, de 100 000 voyageurs il y a 18 mois, Evanos est désormais passé à 200 000 et vise les 800 000 d’ici à 2020.

Par

Maëlle Lafond

26 octobre 2017 / 00H00
mis à jour le 07 septembre 2018
Nos derniers articles
Business
Menu
Entrepreneurs
Menu
Finance
Menu
Innovation
Menu
Technologies
Menu
MaddyShop
MaddyShop
Agenda
Agenda
MaddyEvent
MaddyEvent
MaddyJobs
MaddyJobs
MaddyStudio
MaddyStudio
Search
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Articles les plus consultés
Les guides
Entreprises Structures d’accompagnement MaddyBasics
S'abonner à notre newsletter
À propos
Mentions Légales
Search
Nos services
Les catégories
Maddynews
Recevez le résumé de nos articles directement dans votre boîte mail
Hmm... Il y a visiblement eu un soucis :(
Maddyness

Comme vous le savez, Maddyness est à la pointe de l'innovation.
Malheureusement il semble que votre navigateur ne le soit pas encore...

Pour une bonne expérience de navigation
(et être au top de la modernité) pensez à passer sur :
Chrome
Chrome
Safari
Safari
Firefox
Firefox
Edge
Edge