Maddyness

Avec leur nouveau programme, EDF et Paris Pionnières font la part belle à l’entrepreneuriat féminin !

Comments
Partager :
Up
Partie précédente
1 —
Partie suivante
Down
Maddyness
Up
Menu
Partie 1
Down
Business

Avec leur nouveau programme, EDF et Paris Pionnières font la part belle à l’entrepreneuriat féminin !

Pepper Pepper Pepper
36 - trending  |  
Comments
Par Maddyness, avec EDF Pulse. - 12 décembre 2017 / 00H00 - mis à jour le 22 mars 2018

Elles sont de plus en plus nombreuses. Avec 21% des startups parisiennes fondées par une femme, la capitale française prend les devants sur la scène européenne et donne l’exemple. Pour autant, il reste encore du chemin à parcourir. EDF, dans le cadre des Prix EDF Pulse, a décidé de se mobiliser pour l’entrepreneuriat féminin et s’est rapproché du premier incubateur dédié à l’entrepreneuriat féminin : Paris Pionnières.

Lancés il y a maintenant plus de 5 ans, les Prix EDF Pulse cherchent à détecter et mettre en lumière les startups françaises et européennes qui se mobilisent autour de l’invention du monde électrique de demain. En 4 ans, les Prix EDF Pulse, c’est plus de 1100 startups détectées, et plusieurs pépites françaises accompagnées : Wandercraft et son exosquelette, Damae avec le diagnostic instantané de cancer cutané, Kawantech autour de l’éclairage intelligent, ou encore Intelesant avec le projet Howz et son offre d’habitat connecté pour les seniors, lauréate cette année.

Pour 2018, EDF Pulse continue à encourager l’entreprenariat féminin en lançant le programme EDF Pulse #WOchange. Dans la continuité du travail effectué depuis un an avec les équipes de Paris Pionnières – qui a permis de recevoir plus de 40% de candidatures mixtes en 2017 et de compter une startup de leur réseau dans le carré final avec Fluicity – EDF officialise cette année cette ambition avec un programme dédié : “il n’y a pas suffisamment de femmes sur le podium EDF Pulse. L’idée de ce programme, c’est de faire bouger les choses pour que cela change. Pour changer la donne, il faut mettre en lumière les femmes entrepreneures et inspirer d’autres startups pour que toutes les femmes se disent “pourquoi pas moi” !”, précise Hubert Blanquefort, directeur Communication Digitale et Innovation du groupe EDF.

Un programme d’accompagnement de plus de 100 heures sur 6 mois

Et pour faire avancer cette belle progression et aller encore plus loin dans cet engagement et cette responsabilité entrepreneuriale, le programme EDF Pulse #WOchange, co-animé par EDF et Paris Pionnières. Le programme accompagnera pendant 6 mois, 3 startups mixtes repérées dans les candidatures de l’édition 2017 : Citeazy, Cozy Air et Zephyr Solar.

Le programme en question prévoit 100 heures d’accompagnement par les coachs et experts de Paris Pionnières, sur tous les sujets relatifs au développement de leur projet, du design de l’offre à la levée de fonds en passant par le digital et le prototypage. “Cet accompagnement leur permettra d’avoir une vision, d’identifier et combler des manques, définir leur business model, une stratégie digitale adaptée, etc, et ce, en coaching individuel et en groupe”, ajoute Caroline Ramade, Managing Director de Paris Pionnières. Les projets accompagnés auront aussi accès au réseau de l’incubateur : startups incubées, coworkers, coach et experts, investisseurs partenaires, etc. et pourront alors à tout moment les solliciter via les permanences au sein de Paris Pionnières ou via des mises en relation individuelles. Les startups auront aussi accès aux ateliers collectifs en fonction de leurs besoins, aux petits déjeuners de promo ou encore à la bibliothèque partagée.

“Nous souhaitons qu’il y ait plus de femmes dans le domaine du développement durable mais pas seulement. Ce domaine peut devenir un exemple pour les autres domaines où l’on compte très peu de femmes. Il est important que les femmes prennent part au futur qui est en train de se construire”

Caroline Ramade

Les 3 premières startups du programme EDF Pulse #WOChange

Pour cette première édition du programme EDF Pulse #WOchange, 3 projets innovants dans le domaine de l’énergie, que ce soit en termes d’infrastructures, de services ou de produits, ont été sélectionnés :

1/ Citeazy

Citeazy, fondée par Alma Guirao, a pour ambition de devenir la première plateforme multimodale de partage de trajets à pied, en transports en commun et à vélo, sur le trajet domicile-travail. Proposée directement aux entreprises, la plateforme permet aux collaborateurs de s’organiser entre eux pour optimiser leurs trajets, et échanger des informations en temps réel sur de potentiels incidents sur le trajet ! Pour Caroline Ramade, “Citeazy a clairement un temps d’avance sur les autres. En effet, ce projet répond directement au nouveau plan mobilité. Par ailleurs, les questions de sécurité aux abords du travail deviennent un véritable enjeu, de plus en plus d’entreprises s’éloignant de Paris à cause du coût des loyers.”

2/ Cozy Air

Créée cette année dans la région de Lille par Charles Cornille et Lamia Mialet, Cozy Air a été imaginé comme le premier service connecté de la qualité de l’air intérieur dédié aux professionnels. “On parle souvent des conséquences néfastes de la pollution mais uniquement à l’extérieur. Cozy Air innove en s’intéressant à notre air intérieur” ajoute Caroline Ramade. Pour remédier à cela, Cozy Air développe une solution complète d’analyse, comprenant l’étude de la qualité de l’air 24/24 avec un outil connecté, l’amélioration de cette qualité de l’air avec un plan d’action personnalisé établi par nos experts et une assistance, et une sécurisation avec un suivi périodique et des recommandations évolutives.

3/ Zephyr Solar

Zephyr Solar, lancée par le duo Julie Dautel et Cédric Tomissi, c’est “tout simplement” l’opportunité d’apporter de l’énergie rapidement sur des sites isolés grâce à des ballons photovoltaïques munis de panneaux solaires sur la partie supérieure et embarquant des fonctionnalités complémentaires (caméra, spot lumineux, antenne de communication, etc.). “On le sait, il y aura de plus en plus de réfugiés à cause des guerres mais encore plus à cause du réchauffement climatique dans les années à venir. De plus, les récentes catastrophes naturelles (Irma et Maria) l’ont démontré, rapatrier de l’énergie est un élément vital pour la survie” conclut Caroline Ramade.

Maddyness, partenaire média d’EDF Pulse.

Par

Maddyness, avec EDF Pulse.

12 décembre 2017 / 00H00
mis à jour le 22 mars 2018
Nos Articles les plus lus

Pourquoi PoP quitte Station F

Business
Par Maddyness - 18H20mercredi 14 mars 2018
Next

10 (très) mauvaises habitudes qui pompent votre énergie

Entrepreneurs
Par Iris Maignan - 00H00samedi 24 février 2018
Next

Mathilde Lacombe : "Pourquoi je quitte Birchbox"

Entrepreneurs
Par Anais Richardin - 16H24mardi 17 avril 2018
Next
Business
Menu
Entrepreneurs
Menu
Finance
Menu
Innovation
Menu
Technologies
Menu
MaddyShop
MaddyShop
Agenda
Agenda
MaddyEvent
MaddyEvent
MaddyJobs
MaddyJobs
MaddyStudio
MaddyStudio
Revenir à la une
À propos
Mentions Légales
Articles les plus consultés
>
Search
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Search
Nos services
Les catégories
Maddynews
Recevez le résumé de nos articles directement dans votre boîte mail
Hmm... Il y a visiblement eu un soucis :(
Maddyness

Comme vous le savez, Maddyness est à la pointe de l'innovation.
Malheureusement il semble que votre navigateur ne le soit pas encore...

Pour une bonne expérience de navigation
(et être au top de la modernité) pensez à passer sur :
Chrome
Chrome
Safari
Safari
Firefox
Firefox
Edge
Edge