Maddyness

La 3ème édition du programme d’accélération de Vitagora est ouverte, et il y a du nouveau !

Comments
Partager :
Up
Partie précédente
1 —
Partie suivante
Down
Maddyness
Up
Menu
Partie 1
Down
Business

La 3ème édition du programme d’accélération de Vitagora est ouverte, et il y a du nouveau !

Pepper Pepper Pepper
90 - trending  |  
Comments
Par Maddyness, avec Vitagora. - 15 décembre 2017 / 00H00 - mis à jour le 22 mars 2018

À l’occasion de sa troisième édition, le programme d’accélération de la foodtech et de l’agtech AcceleRise lancé l’année dernière par Vitagora fait peau neuve et devient ToasterLAB ! Les startups intéressées ont jusqu’au 20 décembre pour candidater au programme de 12 mois, qui cible tout particulièrement les startups B2B tournées vers trois thématiques de l’agroalimentaire.

Le secteur de la FoodTech est en pleine expansion, c’est indéniable. En témoignent les chiffres de la dernière étude de DigitalFoodLab à ce sujet : le nombre de startups qu’il abrite a été multiplié par trois depuis 2014 et les montants levés sont en constante augmentation, d’année en année. DigitalFoodLab anticipe que quelques 150 millions d’euros auront été investis dans la FoodTech en 2017, soit onze millions supplémentaires par rapport à 2016. C’est pour aider les jeunes pousses à se faire une place sur ce marché ultra concurrentiel que le pôle de compétitivité Vitagora et – partenaires ont créé son programme d’accélération. Depuis l’automne 2016, celui-ci a accompagné 13 startups, sur un total de plus de 150 candidats.

Fort de son succès, Vitagora remet le couvert en lançant un nouvel appel à candidatures pour intégrer son programme d’accélération, rebaptisé ToasterLAB. Les startups intéressées ont jusqu’au 20 décembre pour candidater, dans l’espoir de venir présenter leurs projets les 29 et 30 janvier devant le jury de ToasterLAB, composé des membres fondateurs du programme (Caisse d’Epargne de Bourgogne Franche-Comté, Crédit Agricole Champagne Bourgogne, Groupe Dijon Céréales, Diana, Invivo, Groupe Seb).

A la clé : un programme intensif initial de trois mois, au rythme d’une journée d’ateliers et de networking par semaine à compter du 1e mars 2018, suivi de 9 mois pour lancer leur plan d’industrialisation, compléter leurs financements, augmenter le nombre de contacts commerciaux, et s’associer à des missions à l’international. Une recette qui a particulièrement réussi à FoodMeUp, issue de la deuxième promotion d’AcceleRise (aux côtés d’Aveine, Boostherm et Kuantom) : la jeune pousse, dont l’outil permet d’aider les chefs dans leur gestion des recettes et des stocks, prévoit de lever à nouveau des fonds au cours des deux prochaines années, pour terminer la V2 de son produit et s’exporter à l’international.

Une promotion, trois thématiques

Comme pour les deux promotions précédentes, toute startup FoodTech ou AgTech mature et à fort potentiel (au stade du POC), implantée en France ou à l’international, est invitée à candidater. Mais pour ce troisième appel à candidatures, le jury de ToasterLAB s’intéressera tout particulièrement aux startups dont l’activité est tournée B2B, sur trois thématiques principales.

Ainsi, Vitagora recherche avec intérêt des jeunes pousses qui agissent notamment en amont de la filière, que ce soit via l’agritech, l’agroécologie, les pratiques culturales durables ou l’agriculture urbaine. Bioprocess, protéines alternatives, nutrition personnalisée… Les startups du côté de la transformation et de la consommation innovante auront aussi toutes leurs chances. Enfin, celles qui comptent réinventer les liens entre les maillons de la chaîne de valeurs, de la fourche à la fourchette (blockchain, traçabilité, valorisation de cycle de vie du produit) sont plus qu’invitées à se présenter. Mais si ces thématiques seront priorisées, toute startup FoodTech et AgTech, quelle que soit sa thématique, pourra elle aussi être retenue selon l’intérêt de sa candidature et son degré de maturité.

Changer de nom pour rester cohérent

Si AcceleRise a entamé une telle mue, c’est pour mieux asseoir sa présence hors du marché français. “Ce changement de nom s’intègre pleinement dans une démarche de développement à l’international”, explique Christophe Breuillet, son directeur. “A l’instar des accélérateurs Food-X aux Etats-Unis ou BitsXBites en Chine, il devenait indispensable de renouer avec la dimension “food”, au cœur de notre identité. Nous ne sommes pas un accélérateur multi-secteurs, mais bel et bien centré sur la chaîne de valeurs “food”, de la fourche à la fourchette.

Pour réussir sa valorisation et à sa différenciation à travers le monde, ToasterLAB entend dans un premier temps se doter des moyens nécessaires pour recruter les meilleures startups françaises comme les talents étrangers, afin de les ancrer dans l’écosystème de la FoodTech française. Les partenaires du programme proposeront également des opportunités d’accueil. Ensuite, au cours de leur accélération, ces startups bénéficieront d’un accompagnement renforcé pour leur permettre de réussir la pénétration de marchés et écosystèmes d’affaires dans le monde, notamment en Amérique du Nord et en Asie. “ToasterLAB a aujourd’hui construit un écosystème performant et un accompagnement puissant pour permettre aux startups sélectionnées de porter haut le drapeau de la FoodTech française à l’international” conclut Christophe Breuillet.

Pour postuler, c’est par ici.

Maddyness, partenaire média de Vitagora.

Par

Maddyness, avec Vitagora.

15 décembre 2017 / 00H00
mis à jour le 22 mars 2018
Nos Articles les plus lus

Pourquoi PoP quitte Station F

Business
Par Maddyness - 18H20mercredi 14 mars 2018
Next

10 (très) mauvaises habitudes qui pompent votre énergie

Entrepreneurs
Par Iris Maignan - 00H00samedi 24 février 2018
Next

Mathilde Lacombe : "Pourquoi je quitte Birchbox"

Entrepreneurs
Par Anais Richardin - 16H24mardi 17 avril 2018
Next
Business
Menu
Entrepreneurs
Menu
Finance
Menu
Innovation
Menu
Technologies
Menu
MaddyShop
MaddyShop
Agenda
Agenda
MaddyEvent
MaddyEvent
MaddyJobs
MaddyJobs
MaddyStudio
MaddyStudio
Revenir à la une
À propos
Mentions Légales
Articles les plus consultés
>
Search
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Search
Nos services
Les catégories
Maddynews
Recevez le résumé de nos articles directement dans votre boîte mail
Hmm... Il y a visiblement eu un soucis :(
Maddyness

Comme vous le savez, Maddyness est à la pointe de l'innovation.
Malheureusement il semble que votre navigateur ne le soit pas encore...

Pour une bonne expérience de navigation
(et être au top de la modernité) pensez à passer sur :
Chrome
Chrome
Safari
Safari
Firefox
Firefox
Edge
Edge